Mois sans alcool 2023. Pas d’alcool du tout pendant tout le mois de janvier : c’est l’objectif de la campagne Dry January. Quels sont les bénéfices? Perdre du poids? Détoxifier votre foie ? En gros, une application et des conseils qui durent dans le temps.
[Mis à jour le 4 janvier 2023 à 09h25] De quoi boire tout le mois de janvier : Voici le défi proposé par Dry January, qui se traduit par « janvier doux » (« sec » en anglais signifie « sec ») en français), « janvier sans alcool » ou encore « Mois sans alcool ». Comment faire? À quoi ça sert? Effets sur le corps ? Perte de poids? Détoxifier votre foie ? Avez-vous un sommeil de bonne qualité ? Astuces et conseils de notre expert.
C’est quoi le challenge Dry January ou Mois Sans Alcool ?
Après la démesure des fêtes de fin d’année, place aux bonnes résolutions ! Outre-Manche comme en France, des millions de personnes ont décidé de participer au « Dry January », le défi de ne pas boire une goutte d’alcool tout au long du mois de janvier, donc, de reposer son corps.
Que veut dire « Dry January » en français ?
Littéralement, « Dry Janary » en anglais peut être traduit par « Janvier Sec ». En France, on préfère l’appeler « Janvier Béni » ou « Challenge Janvier » ou encore « Mois sans alcool ».
Quand commencer le Dry January 2023 ?
Peu de temps après la nouvelle année, donc à partir du 1er janvier 2023, ce défi vous offre une pause d’un mois dans la consommation d’alcool, pour changer votre rapport à l’alcool.
Le Dry January consiste en l’arrêt de toute consommation d’alcool entre le 1er janvier et le 31 janvier. Sur son site internet, l’association française « Janvier Sobre » explique que globalement l’objectif est « d’atteindre une consommation raisonnable et de maintenir au moins 2 jours sans alcool un semaine ». Le groupe Facebook est accessible à tous ceux qui souhaitent participer à « Janvier Sobre ».
Quels sont les bienfaits et effets du Dry January sur le corps ?
Dans une étude réalisée en 2019 par l’Université du Sussex auprès de près de 3000 participants en janvier, 71% ont déclaré qu’ils dormaient mieux, 58% ont perdu du poids, 57% avaient une meilleure concentration et 54% avaient une meilleure peau. . . « Beaucoup d’entre nous sont conscients des risques pour la santé de l’alcool – cancers, maladies du foie, problèmes de santé mentale – mais nous ne réalisons souvent pas que boire moins a aussi des avantages immédiats. Dormez mieux, sentez-vous plus énergique, « de l’argent économisé, une meilleure peau , perte de poids… la liste est longue. Dry January aide des millions de personnes à profiter de ces avantages et à changer durablement et sainement leur consommation d’alcool », a déclaré le Dr Richard Piper, PDG de Alcohol Change. UK, une organisation caritative britannique qui a lancé le défi.
Quels sont les bienfaits du Dry January pour le foie ?
Pendant la période des fêtes, nous avons tendance à manger plus de matières grasses que d’habitude, à consommer plus d’alcool et à être moins actifs. Ces trois facteurs augmentent le risque que votre foie devienne gras. C’est ce qu’on appelle la stéatose, une lésion du foie qui correspond à des dépôts graisseux dans les cellules du foie. « Il est vrai que sous l’effet d’une alimentation trop riche, d’une consommation excessive d’alcool et d’une sédentarité, le foie peut souffrir et atteindre le stade de la stéatose après quelques jours de plus. Rassurez-nous, cette stéatose est totalement réversible. Si vous arrêtez consommer de l’alcool (ou boire très peu d’alcool) peu de temps après une période excessive », explique le professeur Marcellin, spécialiste des maladies du foie de l’hôpital Beaujon et président de l’APHC (Association pour l’avancement de la prise en charge des patients atteints d’hépatopathies chroniques). Que vous soyez un consommateur occasionnel ou régulier, « Dry January » est un excellent moyen de booster votre processus de détoxification et plus particulièrement votre foie, un organe qui remplit de nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme.
En quelques jours, nous pouvons avoir un jardin sain.
« En quelques jours, on peut avoir un foie en bonne santé et se remettre en forme, bien dormir et avoir une bonne énergie. De plus, une détox du foie en bonne santé aide à renforcer le système immunitaire juste avant le printemps et à combattre certains virus comme la grippe « , explique. hépatologue. Enfin, cela a aussi un effet psychologique : en effet, cette période d’abstinence permet de déceler une consommation réelle d’alcool (la consommation est souvent sous-estimée), et surtout, elle prouve que l’alcool Moins on boit, moins on a envie de boire de l’alcool. , car le cerveau s’adapte très vite à l’alcool ! »
Le Dry January fait-il perdre du poids ?
Le vin est très doux. Un gramme de vin contient 7 calories. Par exemple, un verre de vin rouge ou de champagne contient 70 calories, un verre de Martini a 112 calories sur la table, cent calories dans 25 cl de bière. Sans oublier les sodas et autres jus qui accompagnent souvent liqueurs et eaux de vie ! En toute logique, réduire voire arrêter la consommation d’alcool peut limiter la prise de poids, à cause des calories qui ne sont pas consommées lorsque vous achetez votre cocktail dans un verre d’eau. De plus, la consommation d’alcool a tendance à ralentir l’élimination des graisses. Pire, elle arbore même sa collection de ceinture ventrale. Une technique bien connue des soi-disant « buveurs de bière »…
Le Dry January a-t-il des bienfaits sur le sommeil ?
A très faible dose, l’alcool a tendance à « endormir » et n’altère pas la qualité du sommeil. D’autre part, une consommation chronique ou excessive d’alcool peut favoriser ou aggraver certains troubles du sommeil, dont l’insomnie, l’apnée du sommeil et le ronflement. Le sommeil est fragmenté, marqué par la somnolence, ce qui empêche une bonne récupération. Ceci est particulièrement utile pour « l’empressement » du lendemain.
Quelle est l’origine du Dry January ?
Ce challenge, estimé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change UK, est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux et a fait l’objet de milliers de partages, notamment en France lancé le Sober Month ou January Sobre de Laurence Cottet. En 2021, le nombre de participants est estimé à 6,5 millions. Les bienfaits pour la santé ont été prouvés : meilleur sommeil, augmentation de l’énergie, meilleure concentration, perte de poids et enfin, consommation d’alcool bien maîtrisée, même pour ceux qui n’ont pas entièrement terminé le Challenge.
De quand date le Dry January en France ?
Dry January a été lancé en France le 1er janvier 2019 en collaboration avec l’association française « France Janvier Sobre » créée sous la présidence du Dr Christine Joly, Responsable de l’Unité de Soins Alcoolisme et Addictions (US2A) à l’hôpital de Valence, en 2014. Laurence Cottet, ancienne alcoolique qui a propagé la lutte contre cette maladie, prend aujourd’hui la présidence. L’organisation a changé de nom en 2019 pour devenir « H3D / France Janvier sobre ».
Quelle application peut aider pour faire le Dry January ?
Try Dry est l’application officielle de Dry January, créée et gérée par Alcohol Change UK, l’ONG britannique à l’origine de Dry January. Il est disponible sur Android et iPhone. Il contient des instructions, des notifications pleines de motivation et permet de suivre les bénéfices économiques et sanitaires de ce hack alcool. Vous pouvez le télécharger sur le site Web de Dry January.
Combien de verres de vin par semaine ?
S’il n’y a pas de limite d’utilisation, cela limitera définitivement les risques pour la santé de toute la vie. un avis d’expert de la Santé publique et de l’Institut national du cancer a proposé en 2017 de définir la valeur de la mesure qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette limite est de 10 verres standard maximum par semaine, sans dépasser 2 verres standard par jour, et non tous les jours. Or, « des études récentes ont montré qu’à partir de 20 à 30 g d’alcool par jour (20 g pour les femmes et 30 g pour les hommes), il y a des risques pour la santé », précise le professeur Marcellin. Rappelez-vous qu’une boisson standard équivaut à 10 g d’alcool pur, par exemple :
Si vous suspectez une éventuelle consommation excessive d’alcool, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour vous prescrire un bilan hépatique (dosage des transaminases).
Jean-Michel Delile, président de l’Association des Adaptations et des Psychiatres, ce challenge est « excellent, fédérateur et sans scrupules [qui] ne montre pas l’objet, mais qui permet de prendre ses distances sous forme de jeu, soutenu par les réseaux sociaux ». Pour le reste de l’année, il vous conseille de « créer votre propre défi » comme ne pas boire d’alcool deux ou trois jours par semaine, ou prévoir des semaines sans un seul verre. Bref, « prendre soin de votre foie en supprimant tous la consommation d’alcool pendant un certain temps est nécessaire pour maintenir votre santé et trouver le bon équilibre dans votre corps », explique le professeur Marcellin.
Merci au Pr Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon et président de l’APHC (Association pour l’Avancement de la Prise en charge des Patients Hépatiques Chroniques).