Après les vacances débridées, il est temps pour beaucoup de réduire leur consommation d’alcool. Certains tentent ou tentent depuis le Nouvel An le défi du « Dry January », c’est-à-dire un mois de janvier sans alcool. Ce défi s’adresse à tous, et particulièrement à tous ceux qui s’interrogent sur leur consommation ou qui souhaitent faire une pause. Pour réussir ce challenge, Laurence Cottet, auteur de Non ! Je me suis arrêté, donner quelques conseils sur le programme Bienfait pour vous.
Ne pas voir ce défi comme une punition
« D’abord, il ne faut pas le faire comme une punition. Il faut vraiment prendre la décision de le faire », préviennent Mélanie Gomez et Julia Vignali. L’auteur, qui dans son livre raconte comment elle a réussi à limiter drastiquement sa consommation d’alcool, explique que Dry January doit être « ludique et pédagogique » pour tous ceux qui veulent relever le défi.
« C’est aussi apprendre des informations sur l’alcool, ses méfaits, etc. », ajoute Laurence Cottet.
Relever le challenge en groupe
L’auteur de Non ! J’ai arrêté, conseille également de mener à bien ce défi difficile. « Il y a des groupes d’entraide, notamment sur Facebook, à commencer par le mien, Alcool Addiction France Janvier », partage-t-elle, soulignant que ce groupe compte 3 500 membres. « C’est génial parce que vous publiez un message qui dit que vous avez commencé, mais ça va être difficile, et vous avez beaucoup de gens qui vous répondent que vous n’êtes pas seul. »
« Faites-le seul, et profitez de ce mois de janvier sobre pour vous interroger sur votre rapport à l’alcool », renchérit Laurence Cottet. Et pour les participants qui ne peuvent pas se procurer le zéro alcool en janvier, pour des anniversaires ou autres raisons, pas de panique, selon le Dr Christele Peybernard, psychiatre addictologue, l’essentiel est de réduire sa consommation. « Il y aura un avantage de toute façon », note-t-elle.
Sur la base d’études, le médecin affirme que janvier sans alcool « apporte des bénéfices pour la santé, le sommeil, la peau, la baisse de poids, la pression artérielle, la glycémie, le cholestérol pour ceux qui en ont, et les effets bénéfiques apparaissent au-delà du mois ».