Après la Camargue et Hawaï, Jacquemus présente sa nouvelle collection à Paris. Voici ce qu’il faut retenir du dernier événement de l’émission.

Un décor spectaculaire

Alors que l’industrie de la mode a traditionnellement l’habitude de se retrouver en septembre et février pour les Fashion Weeks de prêt-à-porter féminin, ce lundi 12 décembre, un petit nombre d’invités s’est retrouvé à l’aéroport du Bourget pour le nouveau défilé Jacquemus. Le créateur du sud de la France a pour habitude de présenter ses dernières collections hors calendrier dans des espaces de plus en plus spectaculaires. Après avoir récemment défilé sur les dunes de sel de Camargue et sur une plage hawaïenne, la styliste adorée des stars a cette fois investi l’aéroport de Paris pour présenter « Le raphia », la ligne printemps-été 2023 de la maison. Pour respecter le thème choisi, les mannequins ont déambulé dans un décor circulaire et une impressionnante pluie de raphia.

Adèle Exarchopoulos, Sophie Marceau… un frontrow cinq étoiles

Ami des stars, chaque défilé Jacquemus révèle un front réfléchi. Parmi le parterre de personnalités invitées, Tina Kunakey et son mari Vincent Cassel ont posé devant les photographes, dans un soutien-gorge rose fuchsia et une jupe tube aux découpes graphiques et une robe bien coupée. Autres célébrités pour illuminer le photocall : Pamela Anderson, Aya Nakamura, Adèle Exarchopoulos, Sophie Marceau, Damso, Angèle, Léna Mahfouf, Iris Law ou encore Christine Quinn. Carton plein !

Un air du sud de la France

Alors que les températures extérieures ne dépassaient pas la limite de 0°C, les silhouettes présentées transportaient les invités sous un soleil d’été radieux. Une robe mini blazer à découpes et à longue traîne s’associe à un chapeau en raphia XXL, une robe jupe en lin révélatrice joue sur les volumes arrondis, une jupe crayon moulante se porte avec un top en raphia ajouré. Les slip dresses s’assument dans des couleurs pop dont le jaune canari et le rose bonbon. Les matières et les textures se mêlent aux motifs géométriques, aux détails patchwork et aux imprimés à pois.

À Lire  Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles miser ?

Le retour du grand chapeau Jacquemus

La pièce maîtresse du défilé n’était autre que l’imposant chapeau en raphia dévoilé pour la première fois lors du défilé printemps-été 2017, intitulé « Les Santons de Provence ». Pour le printemps-été 2023, le créateur la remet au goût du jour avec des robes courtes en lin et des mini-robes courtes et l’associe à des boucles d’oreilles tournesol XXL. Un accessoire solaire pour lequel on prédit un succès certain.