Avec la baisse des températures et l’approche de l’hiver, l’Agence Régionale de Santé de Normandie lance une campagne d’information pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Elle est à l’origine d’environ 5 000 intoxications chaque année en France, dont une centaine mortelles.

En Normandie, on dénombre une quarantaine de foyers d’intoxication chaque année. Au premier semestre 2022, 14 foyers d’intoxication ont provoqué l’intoxication d’une trentaine de personnes.

Pour alerter les Normands sur le danger lié au monoxyde de carbone, l’Agence Régionale de Santé de Normandie lance une nouvelle campagne de communication présentant les mesures de prévention pour lutter efficacement contre les émissions de ce gaz mortel. Les gestes à mener en toutes saisons pour assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement sont également rappelés.

Le monoxyde de carbone est le résultat d’une mauvaise combustion du mazout, du gaz naturel, du bois ou du charbon. Il est produit par des appareils de chauffage à combustion ou par production d’eau chaude. Parmi eux : le poêle, le chauffage d’appoint (autre qu’électrique), la chaudière, le poêle, la cheminée, le barbecue ou les braseros pour usage intérieur ainsi qu’un groupe électrogène ou un moteur de voiture. Il existe un « risque lié à l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage intérieur : barbecue, brasero ou groupe électrogène », a également mis en garde l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en novembre. « Ces pratiques peuvent entraîner des intoxications graves, voire mortelles au monoxyde de carbone », a-t-il ajouté.

À Lire  LE CREUSOT : C'est parti pour les rendez-vous sanitaires « Bouger et Mémoriser »

Ce gaz est mortel et particulièrement dangereux car invisible et inodore.

Après avoir été inhalé, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc des maux de tête, des nausées, de la fatigue, des malaises ou une paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, elle peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très rapidement dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.

© Gouvernement

« Les accidents domestiques liés au monoxyde de carbone peuvent être facilement évités en appliquant les consignes de prévention et les bons gestes pour se protéger des intoxications », précise l’ARS Normandie.

Dans une vidéo diffusée sur leurs réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime donnent quelques conseils pour éviter les risques :

VIDÉO. Conseils des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime