La cardiopathie est une maladie chronique qui touche 1,5 million de personnes en France. Le nombre est sous-estimé, car les malades tardent à être diagnostiqués, car les signes avant-coureurs et les symptômes de la maladie sont peu nombreux et connus du grand public. Après le reportage sur l’Assurance maladie, Notre Temps résume les signes à surveiller.
Quels symptômes?
– Respiration anormale, à l’effort ou au repos
– Gain de poids rapide, environ 2 à 3 livres supplémentaires en une semaine
Existe-t-il des signaux différents chez les hommes et chez les femmes?
– Gonflement des pieds et des chevilles
– Fatigue qui rend difficile la réalisation des activités quotidiennes.
Est-ce qu’un essoufflement passager peut être le signe d’une insuffisance cardiaque?
« Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin et lui faire part de vos questions sur l’insuffisance cardiaque », a déclaré Fabien Besançon, un médecin de la génération qui a répondu aux questions des internautes en direct.
L’essoufflement à l’effort résulte-t-il uniquement d’un problème cardiaque ou peut-il aussi y avoir un problème pulmonaire?
Notre Temps lance une nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les infos, conseils d’experts santé de la rédaction pour garder la forme.
« Quand il s’agit de maladies cardiaques, les mêmes signes et symptômes apparaissent chez les femmes que chez les hommes, explique Marc Villaceque, cardiologue. Cependant, on peut observer, à l’instar des symptômes d’infection chez les femmes, une diminution des symptômes pour elles. »
Lire aussi > Maladie cardiaque : pourquoi les femmes devraient être traitées de la même manière que les hommes