Dre Cécile Winter, chirurgienne de la face et du cou

Ce que je fais en bijouterie

« Il y a quinze ans, j’ai traité mes lésions cutanées avec des antibiotiques. Pour cela, je fais de petites doses de toxine botulique de la racine des cheveux jusqu’aux clavicules, en petite quantité. C’est ce qui détend certains muscles et resserre légèrement les tissus. Je mets à jour cette règle tous les cinq mois en moyenne. Et, chaque hiver, je fais quatre séances d’Origin de Deleo entre deux semaines différentes, c’est un bon laser qui pénètre profondément dans la peau, tout en protégeant l’épiderme, sans abîmer ni rétrécir. Il stimule les fibroblastes (cellules qui produisent le collagène et l’élastine), et renforce surtout le cou et les paupières, zones où la peau est très fine. L’été, je suis allé à Kleresca, à propos de la photobiomodulation, qui associe une LED bleue, sans douleur, à un masque de gel orange que l’on étale sur la peau, qui convertit la lumière en une forte énergie fluorescente, active ces fameux fibroblastes. Il est également efficace pour prévenir la rosacée sur le visage, le cou et le décolleté. La règle est de quatre séances en un mois. Ensuite, pour combler certaines zones comme les tempes (je suis très fine) et sombres, j’injecte de l’acide hyaluronique. Comme c’est un produit qui tient bien, je n’ai pas besoin de le faire très souvent, tous les deux ans en moyenne, ça suffit. Je prends également soin de la « surface » de ma peau, qui est très sensible et peut provoquer des inflammations. Je la nettoie et la stimule avec un HydraFacial mensuel, un soin qui se déroule au cabinet, en plusieurs étapes : gommage, aspiration de l’excès de sébum et des points noirs, peeling à base d’acide glycolique et d’acide salicylique et, enfin, splash de peptides, antioxydants. et acide hyaluronique hydratant. Lause r donnant de la lumière et effaçant les petites fautes, chaque chute, je fais deux peelings légers (qui ne laisse ni rouge ni croûte), avec F acide glycolique malade ou Eneomey, dans un délai d’un mois. »

« Je ne me maquille jamais, à part mettre du mascara quand j’ai une réunion ou une fête. Comme la peau rougissait, je me suis donné un traitement apaisant à l’oxygène. J’utilise les soins d’Universkin, les cosmétiques qui seront fabriqués sur mesure et la place du médecin. En été, je mélange de l’acide férulique avec de la SOD, une enzyme qui élimine les radicaux libres. En hiver, de la vitamine B3 et de l’acide azélaïque pour le côté anti-inflammatoire, de la vitamine B5 pour l’hydratation, de l’acide salicylique si j’ai des petits boutons. Je ne sors jamais sans crème solaire, d’autant plus que j’habite à Nice, une ville où le soleil règne presque toute l’année. En hiver, le Smart Tone Broad-Spectrum SPF 50 de Zo Skin Health, à la fois écran et correcteur, me laisse un teint de pêche. En été, j’utilise une crème solaire légère, Fusion Water by Isdin. Je protège également mon corps avec le UV-Bronze Corps SPF 30 de Filorga. Sa texture huileuse rend la peau belle. »

Dans mon assiette

« J’ai changé mon alimentation pour privilégier les produits iodés comme le poisson et les algues. J’utilise les principes de la chronnutrition : le matin, je mange des protéines comme du poisson ou du poisson, pour les améliorer. A midi, la bonne nourriture qui contient des protéines, des légumes, de l’amidon. Enfin, une collation qui peut être du chocolat noir et un dîner léger, au lieu de contenir de la viande et des légumes plutôt que des féculents et des gras. En conséquence, je suis en meilleure santé, plus concentré et moins stressé. »

Et a part ca

« J’ai fait une prise de sang annuelle avec un nutritionniste, qui a montré une carence en iode, vitamines B, K, oméga-3, 6, 9, que je peux combler avec ce qu’il faut. . Je prends aussi du collagène liquide, riche en hyaluronique acide (Collagène + dans Therascience). Il améliore l’état de la peau et la maintient hydratée. »

Cheveux normaux

« Comme mes cheveux repoussent, et cela finit par les fragiliser, je fais une séance de PRP une à deux fois par an. Il s’agit d’un échantillon de sang, passé dans une centrifugeuse, qui va séparer le plasma riche en plaquettes du reste. Le plasma, qui est réinjecté comme la mésothérapie sur le cuir chevelu, va augmenter la croissance et renforcer la qualité de la fibre capillaire de façon naturelle. »

C’est ce qui me fait avancer

« Chaque matin, je fais une demi-heure d’aérobic et d’exercice, pendant que je travaille sur mon grand écart. Je vais à des cours de danse chaque année, deux heures par semaine. C’est une habitude liée au sport et à l’art. C’est un exercice puissant, qui force le corps à être doux, souple et gracieux. Cela me permet aussi d’exprimer mes émotions et d’évacuer le stress. Et je m’intéresse au ski. L’hiver, je skie beaucoup, et l’été, le wakesurf. Cela m’apaise, et me permet de bien gérer mes journées qui sont très intenses. »

En savoir plus >> Avant/après Sonia, 45 ans, aiguilles et fils tenseurs : « Je dessine des traits »

Geek ou pas ?

« J’ai une brosse à récurer en silicone Foreo pour les peaux sensibles. De petites choses stimulent la peau. Aussi, je l’utilise pour faire du drainage lymphatique, en utilisant les ganglions lymphatiques des yeux vers les oreilles, le cou et les muscles trapèzes. »

Mes conseils à mes patients

« Gardez un moment rien que pour vous : faites-vous un soin spa à la maison, avec un gommage… Protégez-vous du soleil partout, et faites du sport. »

Un dernier conseil pour bien vieillir

« Faites de l’exercice le matin. Vieillir est devenu pour moi une opportunité parfaite, tant de choses à dire ! »

Nathalie Gral, Dermatologue

« Tous les six mois, j’injecte de la toxine botulique dans la ligne du lion, ce qui détend les muscles et adoucit la ligne d’expression entre les sourcils. Je rajoute des injections d’acide hyaluronique pour lisser les petites rides du bas du visage une fois par an. Cela rend mon visage plus doux et moins triste. Pour un éclat plus éclatant, je fais des peelings acides (quatre fois par an). J’utilise de l’acide glycolique concentré à 20-70% pour le détartrage. Pour améliorer l’efficacité de ce soin, deux semaines auparavant, je préparais ma peau à la maison avec la crème exfoliante NeoStrata à base d’acide glycolique à 15 %. Je remonte le collagène de ma peau pour un meilleur effet avec des séances fractionnées de radio avec microneedling (petites aiguilles qui font pénétrer la chaleur de la radio fréquence à la surface de la peau et créent ainsi une meilleure énergie du collagène). Tous les quatre ans, je fais une séance de Q-Switched Laser sur les taches colorées sur les mains ou le visage, qui apparaissent malgré la protection solaire (l’écran complet n’existe pas !). Ce laser détruit les particules pigmentées qui se trouvent dans le derme. Au début, la zone traitée est blanche, puis une croûte apparaît et dure sept à dix jours. Finalement, la peau revient au stade initial, mais sans les pigments. »

« Moins vous mettez de produits sur votre peau, moins vous avez de risques de développer des infections cutanées. Je vis à la campagne, ce qui me protège de la pollution. Comme je ne me maquille pas, je n’ai pas besoin de me démaquiller, juste de l’eau froide pour me réveiller et un lavage léger avec l’eau micellaire Sensibio H2O de Bioderma. Ensuite ma routine quotidienne est très basique : j’utilise une crème anti-âge au sélénium de Cytolnat, avec la Crème Fortifiante Eclat Neovadiol de Vichy. Bien. »

« Je préfère les légumes verts, j’évite les excès de glucides (amidon et pain), le fromage, le sucre rapide et les sucreries en fin de repas. Surtout pas de tabac, et d’alcool deux fois par semaine. »

« Chaque matin, je prends trois gélules d’Omégabiane, un complément alimentaire à base d’huile de poisson de la mer froide, riche en oméga-3. Il participe à la prévention de la DMLA (maladie chronique de la partie médiane de la rétine) et à la protection cardiovasculaire. Il a également un désir d’hydrater la peau. »

« J’ai une bonne qualité de cheveux. Alors que je vais souvent chez le coiffeur, je lui fais entièrement confiance et ses soins. Pour certains cheveux clairsemés de mes patients, je fais des mésogreffes de cellules souches. J’utilise la technique de la procédure Rigenera, qui consiste à prélever trois petits morceaux de peau à l’arrière du cuir chevelu et à les faire passer dans une machine qui extrait des cellules mélangées à du sérum physiologique. aiguilles utilisées en mésothérapie. »

« J’ai besoin de me mettre dans l’ambiance pour m’adapter, pour évacuer le stress. L’hiver, je fais du ski, du ski de fond, comme Martin Fourcade. J’essaie de marcher deux ou trois fois par semaine. C’est un sport parfait, qui fonctionne avec tout le corps. Le reste de l’année, on court et on fait du vélo trois ou quatre fois par semaine. »

Le spectre à gauche ?

« Dans mon travail, je m’appuie souvent sur mes patients, parfois en mauvaise position, j’ai donc une séance de kiné au moins une fois par mois avec la méthode Mézières, une technique de correction posturale visant à relâcher mes tensions musculaires et la bonne courbure du Elle s’effectue en maintenant une posture correcte, en faisant des exercices respiratoires et des exercices physiques jusqu’à ce que le corps retrouve la même forme. Sinon, ma coquetterie est une pédicure, pour avoir des jambes parfaites. »

« Pas vraiment, à part mes mensurations : je me pèse régulièrement et, quand je dépasse un poids critique, je me débarrasse un moment du sucre et de l’alcool. »

Mes conseils à mes patients

« Se protéger du soleil est la meilleure activité anti-âge, sauf pour les mains et le décolleté. Surtout lors d’activités de plein air, et pas seulement l’été à la plage. Pour ceux qui ont des taches brunes sur le front, les joues et le haut lèvres (qui ressemble à un masque), je recommande la crème solaire Intense Protect 50, spectre ultra large d’Avène. »

Un dernier conseil pour bien vieillir

Lavez votre visage à l’eau claire. Il n’y a pas de produits ou de méthodes plus audacieux.

Dre Marie Jourdan, Dermatologue 

« A l’origine, je n’étais pas dans la « décoration », ce qui pourrait être un signe. Mais, sans voir les résultats sur mes patients, j’ai franchi le seuil de la toxine botulique en raison de ses bonnes propriétés immunitaires. J’ai remarqué que je me suis réveillé avec le les yeux fermés, résultat de mes contrats inconscients. Je ne l’ai fait que deux fois jusqu’à présent, un an, mais j’ai remarqué que l’effet de relaxation musculaire qu’il produit a un effet psychologique : il détend les traits et détend l’intérieur. J’ai accompagné ces deux des séances de mésothérapie à l’acide hyaluronique Profhilo qui s’injecte en 5 points précis de chaque côté du visage, cela laisse des papules (comme des piqûres d’insectes) qui permettent au produit de se répandre et disparaissent en quelques heures, j’apprécie son caractère préventif, puisque, en plus d’hydrater et de nettoyer en profondeur, il prend soin des cellules graisseuses du visage pour prévenir la perte de poids.Enfin, j’ai pu faire une séance laser double picoseconde (avec PicoSure de C certitude). C’est un laser couleur qui a longtemps été réservé au traitement des taches solaires. La nouvelle génération peut également être utilisée pour nettoyer l’ensemble du visage, avec des lentilles spéciales pour obtenir un vrai teint « sans tache », tout en stimulant la production de collagène. Même chez les jeunes patients, il garde la lumière en provoquant peu d’effet, puisque la rosée n’est que de quelques heures. »

« Ma salle de bain est petite. Je n’aime pas accumuler des choses. Doit aller vite et s’adapter à un emploi du temps familial et professionnel chargé. Pour éliminer un maximum de pro-oxydants, je me lave le visage au réveil avec Clinique Lotion Exfoliante 2. La couleur du coton est très intéressante quand on dort à Paris les fenêtres ouvertes… En forêt, sous la canopée, le coton était presque intact ! Ainsi je me débarrasse de la pollution, des débris cellulaires oxydés et du sébum irritant à la surface de la peau. Il permet également aux antioxydants de mieux pénétrer par la suite. Lorsque l’on connaît l’action oxydante des facteurs externes tels que les UV et la pollution, qui provoquent le vieillissement, il est important d’utiliser un antioxydant le matin qui aide la peau à se protéger. Le mien est Phloretin de SkinCeuticals, il contient 10% de vitamine C pure. Je n’oublie pas le masque solaire (Fusion Water 50 d’Isdin) par temps ensoleillé, surtout si je compte aller travailler en vélo, et revenir. Le soir, je me lave avec le Fluide Dermo-Nettoyant La Roche-Posay Toleriane, un lait nettoyant doux. J’ai longtemps utilisé des cotons réutilisables, mais à force de lavages répétés, la texture est devenue douce et irritée. Après l’été, quand la peau est épaisse et rugueuse, j’ai trouvé sous la douche une recette maison pour toute la famille : du café au café mélangé à de l’huile de jojoba. Ce retrait simple et rapide élimine les grisailles et les grisailles de la peau sèche. »

À Lire  5 conseils pratiques pour faire du fitness toujours un plaisir !

« Je mange à ma faim à chaque repas sans jeûner. Et la nourriture n’est pas la même si elle ne se termine pas par du chocolat ! »

« Je m’intéresse aux micronutriments et j’ai beaucoup lu sur les nouvelles connaissances sur le microbiote intestinal. Mais je n’ai pas encore franchi le pas des compléments alimentaires, sauf problème particulier, comme l’effluvium (absence de poils artificiels), pour laquelle j’ai pris Kératine Forte Anti-Chute de Biocyte. »

« Lorsque je cherchais des produits pour les cheveux de ma fille, j’ai découvert le mouvement Nappy, qui signifie « Sens naturel » et consiste à prendre soin de la texture, plutôt que de la discipline. Alors je garde ma routine quotidienne, et je partage Les Secrets de Loly prennent soin de ma fille. J’ai aussi fait mon gel de graines de lin en le faisant bouillir et en le filtrant à travers des collants – mais quand il sort de la bouteille, c’est facile ! »

« J’ai commencé le yoga quand j’étais incarcéré, après Arius Yoga (ariusyoga.com), des cours écrits en ligne (la salle est à Boulogne-Billancourt). J’aime l’énergie de la fondatrice Aria Crescendo, une ancienne danseuse, qui rejoint le ukulélé entre … Cela m’aide à maintenir la souplesse et la force musculaire. Quand on travaille avec des machines huit heures par jour, cela crée inévitablement un déséquilibre : on se concentre sur ce à quoi on a affaire et on ne s’occupe pas toujours de sa condition. Il est donc intéressant de renforcer le corps dans son ensemble. J’ai aussi vu un ostéopathe deux ou trois fois pour régler le problème qui me tracasse rapidement. Enfin, je marche beaucoup : je rentre du travail tous les jours à pied, je pars en balade l’été en pleine saison, et, durant l’année, je sillonne Paris avec ma famille tous les dimanches.En plus de contribuer à bien entretenir une silhouette saine, la marche permet de faire travailler son système cardiovasculaire, son cerveau, ses articulations , muscles, tendons… »

Le spectre à gauche ?

« Je chante et joue de la guitare dans mon salon, un centre organisé par le samedi soir qui garantit l’expérience de vie la plus rafraîchissante, en famille ou entre amis (vidéo sur mon Instagram !) en produisant la sécrétion d’endorphine, hormone du bonheur, la musique permet de se détendre. Il s’agit de se concentrer sur sa respiration, de contrôler tout son corps et d’exprimer ses émotions : un bon moyen d’oublier le quotidien et d’évacuer le stress. »

« Non, j’ai peur que les annonces destinées à nous convaincre fassent perdre beaucoup de temps. Il faut bouger, pas compter nos pas. Pour dormir, pas compter ses pas de sommeil. Abaissez-vous pour vous détendre, pas un oreiller massant non avant Netflix. »

Mes conseils à mes patients

« Se comprendre dans sa globalité, penser à ce que l’on a accompli, au lieu de se focaliser sur les détails. C’est là que se trouve le vrai « renforcement ». « , où il faut être bon et être compris. Dans ce contexte, l’anxiété et la dépression sont aggravées, et les plaintes esthétiques sont parfois la manifestation d’une maladie profonde qu’il ne faut pas oublier. Il faut savoir identifier les patients et faire la différence entre « Je veux être belle » et « Je veux me sentir bien ». Parfois, je mets en place des remèdes dans ce sens : écrire une soirée pizza entre copines ou un week-end en amoureux… Ça peut faire sourire, mais le message passe… »

Un dernier conseil pour bien vieillir

« Pendant longtemps, c’est la nature de l’esprit qui a prévalu sur la beauté du plastique. Au final, c’est notre force qui brille, ni plus ni moins que notre nez levé. Cette énergie vitale peut se dissiper avec le temps. Le maintien de l’activité physique, le travail professionnel, les industries sociales et les loisirs contribuent à un sentiment de progrès, important pour le bien-être de la vie. Si mes patients m’ont appris une chose, c’est que la meilleure arme pour arrêter le vieillissement est l’humour : la tension a un effet sur notre visage plus qu’il y a des années, donc, il faut beaucoup s’encombrer de positivisme. … même les lasers et les aiguilles traitent notre confiance en soi avec une attention particulière ! »

Pre Barbara Hersant, Chirurgienne esthétique

« Depuis dix ans, j’injecte du botulinum sur le haut de mon visage, notamment pour prévenir les rides de la glabelle (la couleur du visage), le lissé du front et réduire les rides des jambes. , dans le coin de les yeux. , qui apparaissent rapidement. Je commence par deux séances par an. Il y a trois ans, je suis passé à trois. En prévention, j’ai rajouté de l’os pour le cou et l’ovale du visage, pour éviter les rides amères. J’utilise aussi de l’acide hyaluronique acide, toujours en injection, pour combler les cernes et les sillons nasogéniens, chaque année.Pour entretenir la qualité de ma peau, je fais en moyenne trois peelings (Vandel ou Dermaceutic) par an, principalement en hiver, avec du TCA 25 (acide trichloroacétique) , que j’applique moins d’une minute. Efficace. Pour traiter et prévenir l’affaissement du visage et du cou, mais aussi de l’intérieur des mains et des plis repliables, je fais du Hifu deux ou trois fois par an. Il s’agit d’une échographie qui pénètre sous la peau pour provoquer le recul des fibroblastes et le maintien du collagène semaine : la peau est remontée. »

« Le matin, je commence par le sérum antioxydant C E Ferulic, formulé avec 15 % de vitamine C pure, de SkinCeuticals. J’ai juste mis trois gouttes sur mon visage et mon cou. C’est une vitamine qui stimule la production de collagène et améliore la neutralisation des radicaux libres. Son utilisation quotidienne active l’éclat, gomme les ridules et les imperfections. Ensuite, dans la mise en page, j’ai utilisé H.A. Intensificateur du même, sérum fortifiant et adoucissant à l’acide hyaluronique. Parfois, je le remplace par le sérum Hyalu B5 à l’acide hyaluronique de La Roche-Posay. Je termine toujours par une crème hydratante avec SPF 50+, comme Anthelios Age Correct de La Roche-Posay, même à Paris, où le gris prédomine (la lumière pénètre encore les nuages). Le soir, je me démaquille avec une lotion de la marque Patyka. Je n’utilise pas très souvent les soins du soir. Je préfère faire le traitement pendant trois mois. Par exemple, aux moments où ma peau sera sèche, en hiver comme en été, j’appliquerai le Masque Lift Pro-Collagène de Patyka en cure pendant une semaine. Sa structure, concentrée en acides aminés végétaux, est aussi forte que le rétinol, mais elle est plus douce pour la peau. Si j’ai une couleur terne ou avec un peu de poussière, je prends la méthode de Light Ceutic de chez Dermaceutic, associée à de l’acide glycolique, de l’acide phytique et de la vitamine C pour éclaircir la peau (en moyenne trois mois). C’est un peu douloureux, mais cela élimine vraiment les imperfections, illumine la peau et réduit le teint irrégulier. »

« Mon alimentation est très variée, riche en protéines végétales (soja, lentilles, haricots rouges, pois chiches, grains entiers, noix, noisettes, amandes), ce qui la rend anti-inflammatoire. Je ne mange de la viande que deux fois par semaine et je ne consomme de l’huile d’olive qu’entre les huiles. »

« Je ne prends pas de suppléments à l’aveuglette. Je m’appuie sur une prise de sang organisée au laboratoire tous les ans ou tous les deux ans, pour faire une analyse précise des vitamines et micronutriments, un bilan hormonal complet et un bilan du stress oxydatif. Selon les résultats, j’en ajouterai plus ou moins moi-même. Par exemple, mes derniers tests ont montré une faible teneur en vitamine A, alors j’en prends tous les jours. Sans oublier les vitamines B, D et le zinc. C’est ainsi que j’ai pu configurer le sélénium, par exemple. Le soir, je prends de la mélatonine, une hormone antioxydante, qui agit contre le cancer et aide à dormir. Je commande des Sprays de Mélatonine (je les achète tous chez supersmart.com, le fabricant depuis des années), ce qui me permet d’utiliser entre 3 et 5 milligrammes par dose, la dose préconisée par le Pr Meningaud. »

« En période de stress ou de chute de cheveux, je prends une cure d’un à trois mois de Hair & Nails conçue sur supersmart.com, qui contient de la kératine et de la biotine. Je fais également un ou deux soins par semaine, avec le Masque Protecteur de la Couleur Elsève -Vive de L’Oréal Paris, qui prolonge la force et l’éclat de la couleur.L’été, j’ai pris la gamme Bonacure Sun Protect de Schwarzkopf, qui est conçue pour protéger les cheveux du soleil, mais aussi de l’eau et du sel. »

« 2 fois par semaine, je fais 10 minutes de renforcement musculaire, avec un poids de 1 kg. Au programme : beaucoup de gainage, suivi de 5 minutes de yoga et 5 minutes de méditation. Je rajoute un autre exercice, une à deux fois par semaine : jogging, marche ou natation. C’est très important pour mon équilibre, et c’est ce qui me permet de travailler au bloc opératoire tous les jours. »

« J’ai une montre connectée (Apple Watch) qui me permet de voir si j’ai brûlé assez de calories, si j’ai bien dormi, et j’utilise une balance qui donne une courbe à chaque mesure qui détermine aussi le poids musculaire et osseux. . J’étais autrefois contre l’idée de me peser régulièrement, et j’ai changé d’avis à ce sujet. Le faire une à deux fois par semaine m’aide à équilibrer mon poids et à corriger d’éventuels déséquilibres nutritionnels. »

Le spectre à gauche ?

« Quand je sens que mon immunité n’est pas bonne ou que je n’ai pas d’énergie, je profite d’un massage thaï. L’hiver, toutes les semaines, pendant l’été, j’y vais rarement. C’est un soin relaxant, qui et recherche des points de réflexologie qui incluent des étirements. C’est une thérapie très douce. Mes adresses : Wa-Thai Paris, wathai.azurewebsites.net ; Ban Thai Spa Montorgueil, banthaispa.com ; Golden Thai Spa, spathailuxe .com »

Mes conseils à mes patients

« Le premier conseil que je donne au patient qui veut changer de visage, par chirurgie ou injection, c’est la photo protection, avec la mesure de 50 tous les jours de l’année. Pour les patients qui souhaitent amincir la silhouette, avec la liposuccion par exemple, je recommande de suivre un régime anti-inflammatoire, qui contient beaucoup de fruits, légumes, poissons gras, curcuma, légumineuses, cacao ou chocolat noir, gras, grains entiers. Enfin, évitez les aliments à index glycémique élevé comme ceux issus de procédés industriels, et notamment les produits sucrés. »

Un dernier conseil pour bien vieillir

« Attendez-vous en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Rester jeune, c’est aussi être curieux et pouvoir se remettre en question au quotidien. »