On s’en doutait, mais voici ce qui a été scientifiquement confirmé : il n’est guère judicieux d’écouter les conseils des influenceurs YouTube en matière de contraception.
Un risque de grossesse non désirée
Publiée dans la revue Health Communication (source 1), une étude prévient que les conseils contraceptifs des influenceurs des réseaux sociaux pourraient vous exposer au risque de grossesse non désirée. Les influenceurs et influenceuses diffusent souvent des informations inexactes sur la santé sexuelle, notamment sur l’efficacité des différentes options contraceptives possibles.
Ici, les chercheurs ont analysé 50 vidéos de Youtubeurs comptant entre 20 000 et 2,2 millions d’abonnés, publiées entre décembre 2019 et décembre 2021. Les vidéos ont ensuite été soigneusement analysées pour déterminer les attitudes des influenceurs vis-à-vis de l’utilisation de la contraception hormonale (dispositif intra-utérin hormonal ou dispositif intra-utérin). ). dispositif, implant, injections, pilule) et concernant l’utilisation de contraceptifs non hormonaux (préservatifs, suivi de la fertilité, sevrage, etc.).
Verdict : Les adeptes de ces YouTubers étaient plus susceptibles d’obtenir des conseils sur l’arrêt de la contraception hormonale plutôt que sur la façon de l’utiliser ou sur la façon d’avoir des relations sexuelles plus sûres. La plupart des influenceuses incluses dans l’étude ont parlé d’arrêter leur contraception…