[TRAITEMENTS MYCOSE VAGINALE] Sans gravité, la mycose vaginale reste tout de même très désagréable. Voici des remèdes naturels pour soigner, soulager et rééquilibrer votre flore vaginale.

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?

Les mycoses vaginales (ou candidoses vaginales) provoquent des démangeaisons de la vulve et du vagin. Elles sont causées par des levures. Diverses causes peuvent provoquer leur multiplication : traitement aux antibiotiques, affaiblissement du système immunitaire, grossesse, pilule contraceptive, diabète, abus des douches vaginales, port de sous-vêtements synthétiques, etc.

Comment reconnaître une mycose vaginale ?

En plus des démangeaisons vulvaires et vaginales, des pertes épaisses et blanchâtres sont parfois observées. Si les pertes vaginales ont une odeur désagréable, sont jaunâtres ou verdâtres ou grumeleuses comme du lait caillé, il est préférable de consulter votre médecin dès que possible.

Combien de temps dure une mycose ?

Vous vous demandez probablement combien de temps dure une mycose après traitement. Il faut savoir que sa durée dépend du temps qu’il vous faut pour le traiter. Une fois le traitement commencé, la mycose ne dure que quelques jours et les symptômes disparaissent rapidement.

Est-ce que la mycose est contagieuse ?

La transmission d’une mycose vaginale à votre partenaire est possible, surtout s’il s’agit d’une femme. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les rapports sexuels pendant le traitement de la mycose.

Comment soigner une mycose vaginale ?

Il existe différents types de traitements pour les infections vaginales à levures.

Cependant, il est conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue qui vous proposera un traitement adapté :

Cela n’a aucun sens de prendre du doliprane pour soulager une mycose, cette dernière n’aura aucun effet.

Pour savoir comment réagir face à une mycose vaginale, consultez cet article d’Ameli.

Vous avez pris votre traitement pendant la durée recommandée par votre médecin. Mais comment savoir si votre mycose est terminée ? Une fois que vous aurez récupéré de votre infection à levures, la sensation de brûlure et les démangeaisons s’atténueront. Cependant, si vous êtes confronté à une mycose qui ne disparaît pas malgré le traitement, demandez conseil à votre médecin.

Attention, les conseils ci-dessous sont des compléments qui ne remplacent pas une consultation médicale.

Comment se débarrasser d’une mycose naturellement ?

Si vous vous demandez comment soulager rapidement et naturellement une mycose qui démange, sachez que vous pouvez essayer ces remèdes en plus de votre traitement.

Contre les mycoses vaginales : l’huile de noix de coco

L’huile de coco est un anti-levure naturel. Il fonctionne à la fois antifongique et antibactérien. Il réduit l’inflammation et renforce également le système immunitaire.

À Lire  Alimentation au quotidien : nos conseils clés pour devenir acteur de votre santé

Il peut être utilisé seul ou avec de l’huile essentielle d’arbre à thé (HE) pour son action antimycosique. Mettez de l’huile de noix de coco dans une cuillère à café avec 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Faire tremper les zones infectées avec une boule de coton stérile. 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition.

Achetez d’abord de l’huile de noix de coco vierge pressée à froid.

Contre les mycoses vaginales : le yaourt

Le yogourt naturel et biologique est riche en probiotiques. Il restaure la flore vaginale fragilisée par l’invasion des champignons Candida albicans.

Trempez un tampon dans du yaourt, insérez-le doucement dans le vagin et laissez-le pendant une heure. Faites-le deux fois par jour pendant deux semaines. Ne prenez pas de yaourt sucré, car Candida albicans aime le sucre.

Contre les mycoses vaginales : l’extrait de pépins de pamplemousse

Puissant antifongique et antibactérien, l’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre les mycoses à candida albicans sans endommager la flore intestinale et sans effets secondaires. Il peut être utilisé par les femmes enceintes. Ce n’est pas une source d’interactions médicamenteuses comme le jus de pamplemousse.

5 gouttes diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, tremper une serviette hygiénique et insérer dans le vagin. Gardez-le pendant trois heures, une fois par jour pendant une semaine.

Optez pour un véritable extrait de pépins de pamplemousse (EPI) dosé à 1200mg de bioflavonoïdes.

Contre les mycoses vaginales : la propolis verte

Antibactérien, il a une action sur la destruction du candida albicans. De plus, sa richesse en flavonoïdes lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il stimule également le système immunitaire.

8 gouttes matin et soir pendant un mois. Il peut également être pris sous forme de gélule (suivre la posologie du fabricant).

Le remède de grand-mère contre les démangeaisons intimes

L’ail a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Hacher 1 ou 2 gousses d’ail dans un verre d’eau. Laisser infuser une nuit et boire le matin.

Traiter aussi le stress

Il est indispensable de traiter l’intensité négative des émotions en parallèle avec le yoga, le tai chi chuan, le qi qong, la sophrologie, la méditation, … chacun doit trouver la méthode adaptée selon son caractère, son emploi du temps, son intérêt pour la détente, et son ressenti bon .

L’huile essentielle de camomille romaine est relaxante et tonifiante. Elle calme le système nerveux en cas de peur, d’anxiété, de nervosité.

Appliquez 2 gouttes sur les poignets et inspirez profondément. A renouveler si besoin.