Après qu’Inditex ait temporairement suspendu l’activité de ses magasins en Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine en mars 2022, elle trouve une porte de sortie. Le groupe de fast fashion vendra son réseau à la société libanaise Azadea, spécialisée dans la distribution de marques tierces au Moyen-Orient.
Avant la guerre en Ukraine, la Russie était le plus grand marché international du groupe Inditex, générant 8,5 % de l’EBIT total du groupe. « Fin 2021, l’entreprise espagnole opérait dans le pays avec un réseau de 515 magasins qui contribuait à un bénéfice de 192 millions d’euros », publie le site d’information espagnol Modaes.
La société libanaise Azadea, basée à Beyrouth, possède déjà des franchises Inditex sur les marchés arabes tels que l’Algérie, Bahreïn, Oman et le Qatar. Il a également commencé à constituer une équipe à Dubaï qui sera entièrement dédiée à la Russie. José Luis Pavía, un cadre avec une longue carrière dans le groupe espagnol, sera chargé de diriger le projet.
La Russie générait 6 pour cent du chiffre d’affaires d’Inditex
La Russie était jusqu’alors un marché très attractif devant la conjoncture mondiale qui, aujourd’hui, n’y comprend toujours rien. Concernant la banque Crédit Suisse, comme l’a annoncé Modaes, « la Russie a généré 6 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise, ce qui équivaudrait en 2021 à 1 663 millions d’euros. »
Inditex a commencé à se développer en Russie en 2003 avec l’ouverture de son premier magasin à Moscou, réalisé par la société finlandaise Stockman. Trois ans plus tard, Inditex rachète les activités de Stockman en Russie pour 41,5 millions d’euros, dont six magasins Zara.
Au premier trimestre de l’exercice en cours (clos en avril), la société a constitué une provision de 216 millions d’euros pour charges exceptionnelles en Russie et en Ukraine pour l’ensemble de l’exercice 2022.
Pour l’instant, l’opération n’est pas encore signée, mais Azadea a commencé à recruter, notamment José Luis Pavia, qui était en charge de Pull & Bear a ensuite travaillé comme directeur de la mode pour El Corte Inglés et a dirigé la chaîne de mode Clockhouse pour C&A, entre autres.
Azadea gère 245 franchises Inditex dans neuf pays du Moyen-Orient
Au Moyen-Orient, Azadea est l’un des plus grands distributeurs de marques. Il a commencé en 1978 avec un magasin de vêtements à Beyrouth, et a ouvert la première franchise Max Mara en 1983.
Actuellement, le groupe dispose d’un portefeuille d’une quarantaine de marques internationales dans les secteurs de la mode, de l’alimentation, de l’ameublement et des cosmétiques et gère plus de 600 magasins dans treize pays.