Grâce à une levée de fonds réussie, la plateforme d’occasion Imparfaite poursuit son développement en proposant une application mobile. Il a été lancé il y a un mois et a déjà conquis plus de 3 000 nouveaux clients.

La seconde main intéresse plus que jamais les investisseurs. C’est du moins ce que l’on retient de la levée, avec Alter Equité, de 3 millions d’euros en série A, annoncée en septembre dernier par le portail Imparfaite dédié à la mode vintage. Cette société, fondée en 2017 par les deux jeunes parisiennes Ariane Béchade et Camille Gabbi, s’offre ainsi les fonds nécessaires à son développement en France. Un développement qui passe par la case technologie et marketing avec une application dédiée qui permet aux clients de la plateforme de faire leurs achats depuis le téléphone.

Bien entendu le choix est éclairé. Un mois seulement après le lancement de cet outil, l’entreprise revendique 3 000 utilisateurs. « L’application nous est demandée depuis des années par notre communauté », ont déclaré les fondateurs dans un communiqué. Il vous permet de suivre vos vendeurs favoris, de sauvegarder vos alertes produits, d’accéder aux nouveautés et de consulter plus facilement les nouveaux produits. La liste des bénéfices est longue : « La personnalisation de la e-boutique et les nouvelles fonctionnalités permises par l’application permettent de proposer des produits plus ciblés pour le client tout en évitant la frustration d’être en retard. Comme la pièce est vintage, elle est unique et donc difficile à trouver. »

Se débarrassant définitivement de l’image traditionnellement associée au marché de l’occasion, Imparfaite capitalise avec brio sur l’engouement grandissant pour le vintage, désormais considéré comme un achat disruptif et éco-responsable. Auparavant incarné par des acteurs historiques comme Kiloshop ou le groupe Eureka Fripe – né dans les années 80 et propriétaires des marques Kiliwatch, Culture Vintage ou Hippy Market – le vintage a connu un formidable essor depuis la généralisation du e-commerce. Ainsi, le géant Vinted, à l’origine une modeste start-up lituanienne lancée en 2008, compte plus de 10 millions de membres en France et génère un chiffre d’affaires supérieur à 24 millions d’euros pour l’ensemble du marché français, espagnol et belge confondus.

À Lire  Le jour où Vivienne Westwood est apparue sans pantalon devant Elizabeth II

Proposer des pièces non issues de la fast fashion

Afin de se positionner sur ce marché désormais très concurrentiel et se faire une place aux côtés de Vide dressing et autres Vestiaire Collective (qui depuis mars dernier peut s’enorgueillir de l’entrée au capital du groupe Kering et du fonds Tiger Global Management) , Ariane a Béchade et Camille Gabbi misent sur la curation en proposant une sélection de créations intemporelles et de qualité, non issues de la fast-fashion.

L’argument écologique est clairement présenté : « En donnant une nouvelle vie aux vêtements fabriqués il y a plus de 20 ans, Imperfaite réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les nombreux traitements chimiques associés à la production de vêtements neufs. La plateforme propose aujourd’hui plus de 90 000 produits, pour des prix de 4 à 4 000 euros, et propose 15 000 nouveautés par mois. Preuve que ce marché en plein essor n’est pas encore saturé.