Ça se bouscule en classe IMOCA !

Ils seront 40 skippers au départ du Vendée Globe 2024 contre 33 partants en 2020 (37 étaient officiellement inscrits). L’ouverture de nouveaux sièges ainsi que l’arrivée régulière de nouveaux skippers dans la classe témoignent de la bonne santé de l’IMOCA. Les projets affluent, de nouveaux sponsors se joignent à l’aventure et la course aux milles démarre en mai avec la Bermuda 1000 Race dans l’espoir de gagner l’entrée à la course en solitaire autour du monde, notamment pour les nouveaux venus. Preuve en est que cette année on compte 27 participants officiels à la Route du Rhum 2022 contre 20 en 2018…

Et encore 18 invitations seront distribuées par la direction de course, toutes classes confondues… On sera donc sans doute au départ avec le vainqueur du Vendée Globe – Yannick Bestaven – ou encore le marin le plus rapide à boucler un tour du monde solo , Clarisse Crémer, qui ne sont pas encore sur la liste de départ.

Afin d’essayer d’y voir plus clair les mouvements de la classe IMOCA, nous avons fait un état des lieux, et notamment des nouveaux bateaux qui sont en construction ou prévus pour cette année 2022.

15 bateaux neufs en construction

15 nouveaux IMOCA sont actuellement en construction (ou en développement par les différents grands cabinets d’architectes) et seront mis à l’eau entre 2022 et 2023.

En 2019, Jérémie Beyou a été le premier skipper à naviguer sur un foiler de dernière génération. Cet IMOCA volant des plans VPLP est désormais à vendre puisque c’est sur Charal 2 que le skipper repartira en 2024 pour une autre campagne. a choisi Sam Manuard, connu pour ses bateaux à nez rond (dans le respect de la largeur de piste). Lancement prévu en juin 2022.

Samantha Davies troque son IMOCA d’ancienne génération (2010) qu’elle a déjoué en 2019 contre un plan Manuard issu des moules de L’Occitane en Provence, le premier du genre avec son étrave en spatule. Lancement prévu en mai 2022.

Un troisième plan Manuard est actuellement en construction sur le chantier Black Pepper et sera lancé début 2023. Lorsque le financement de la construction est bouclé, le skipper est encore inconnu.

Depuis la conception d’Apivia – grand vainqueur de la saison 2021 des IMOCA – Guillaume Verdier fait bonne figure dans le petit monde des monocoques 60 pieds. Ce ne sont pas moins de 5 projets qu’il a imaginés pour le prochain Vendée Globe.

Charlie Dalin renouvelle sa confiance à l’architecte qui a conçu son premier bateau avec le même objectif de performances pour Apivia 2, qui sera mis à l’eau en 2023.

Yannick Bestaven, grand vainqueur du Vendée Globe 2021, poursuit sa collaboration sous les couleurs de Maitre Coq, mais avec un nouveau bateau. C’est un plan Verdier, conçu dans les moules du monocoque 11th Hour 2 (Malama), de l’équipe américaine de Charlie Enright, mis à l’eau en 2021. Mise à l’eau prévue en mai 2022.

Paul Meilhat revient également sur le circuit IMOCA avec son propre projet. Le skipper n’avait pas trouvé de sponsor depuis sa campagne 2016, mais continuait d’animer le circuit en tant que co-skipper, notamment avec Sam Davies ou plus récemment Charlie Dalin. Grâce à son nouveau sponsor Biotherm, le skipper de 37 ans s’est lancé dans la construction d’un nouveau bateau à partir des moules de LinkedOut 1 dont la mise à l’eau est prévue en 2022.

À Lire  PHOTOS – Les 43 cabas parfaits pour l'automne-hiver 2022-2023

Kevin Escoffier revient dans le Vendée Globe 2024 après son naufrage lors du tour du monde 2020. Toujours accompagné de PRB, il a acheté un bateau déjà en construction en Angleterre et initialement destiné à un projet The Ocean Race. La coque du 60 pieds a été rapatriée à Lorient au sein de la base de l’équipe fin janvier 2022 pour une mise à l’eau en mai de la même année.

Grâce à l’arrivée d’un nouveau sponsor – Monbana – Maxime Sorel a confié à Guillaume Verdier la conception d’un nouvel IMOCA basé sur le plan d’Apivia, premier du nom. Cependant, le skipper et son équipe ont choisi de développer davantage le fuselage et les ailes du plan d’origine pour encore plus de performances. V and B – Monbana – Mayenne sera lancé mi-juin 2022.

L’Allemand Boris Herrmann, qui a terminé 5ème du Vendée Globe, a gagné en notoriété et trouvé de nouveaux partenaires pour lancer la construction d’un nouveau foiler. Ce nouveau bateau disposera d’un espace de vie protégé, comme découvert sur le dernier Hugo Boss d’Alex Thomson. Malizia II sera lancé en juillet 2022.

Armel Tripon, qui navigue actuellement en Ocean Fifty, reviendra sur le Vendée Globe 2024 grâce à son nouveau partenaire Airbus. Le bateau – sistership du futur IMOCA de Boris Herrmann – sera construit à partir de fibres de carbone déclassées et de restes de pièces composites et naviguera aux couleurs de l’association « Les P’tits Doudous », portée par un collectif de partenaires, qui a encore à trouver. La construction débutera en juin 2022 et le lancement est prévu au printemps 2023.

Yoann Richomme, figure de class40, a rejoint le circuit IMOCA sous les couleurs de son nouveau partenaire Paprec Arkéa. Son bateau sera un sistership du nouvel IMOCA de Thomas Ruyant et sera mis à l’eau en janvier 2023.

Thomas Ruyant bénéficie de l’apport majeur d’Advens, sponsor principal de TR Racing (le skipper team) pour démarrer la construction d’Advens 2 dont la mise à l’eau est prévue début 2023.

L’Allemand Jorg Riechers rejoint le circuit IMOCA. Il est le 2e Allemand à participer au Vendée Globe 2024 sous les couleurs du constructeur de bateaux électriques Alva Yachts. Il a confié la conception de son nouveau bateau à Farr Yacht Design, qui n’a plus conçu d’IMOCA depuis la campagne 2008-2009. La construction a débuté fin février 2022 pour un lancement prévu en mars 2023.

Un architecte par encore révélé…

9ème du Vendée Globe 2016, Éric Bellion réintègre le monde de la course au large et lance la construction d’un nouvel IMOCA Comme un Seul Homme avec un nouveau sponsor Altavia. Ce nouveau bateau, conçu en collaboration avec Jean Le Cam, devrait lui aussi avoir un nez rond, mais dans une démarche de sobriété, il n’aura pas de foils. L’équipe ne veut pas encore révéler le nom de «l’architecte de renom» derrière le design. Le bateau sera mis à l’eau au printemps 2023 et est à bord d’Hubert, l’IMOCA de Jean Le Cam affrété pour un an, pour disputer les courses de 2022.