Les pathologies dentaires sont particulièrement fréquentes en France. On estime qu’un tiers du nombre d’enfants de 6 ans est touché par une ou plusieurs caries. Un pourcentage qui monte à 45% chez les enfants de 12 ans et plus de 75% chez les adultes. Autre statistique révélatrice, le nombre de dents manquantes, qui est de trois en moyenne chez les 35-44 ans et de près de dix-sept chez les 65-74 ans !

Une hygiène bucco-dentaire saine et régulière reste encore le meilleur moyen de conserver de bonnes dents. Les conseils du Dr Eric Lenfant, praticien à Caluire-et-Cuire et président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les bons réflexes pour avoir un sourire éclatant ?  

Il y en a trois. Consultez votre dentiste au moins une fois par an, brossez-vous les dents après chaque repas et évitez de manger trop de sucre. Le sucre est en fait le pire ennemi des dents.

À partir de quel âge est-il important d’aller une fois par an chez le dentiste ? 

A partir du moment où c’est des dents. Avant 2 ou 3 ans, mieux vaut avoir consulté au moins une fois. Parce que nous pouvons tout à fait détecter des anomalies dans les dents de lait.

Pour les adultes, y a-t-il une nécessité d’un détartrage régulier ? À quelle fréquence ? 

C’est bon pour les dents et les gencives. Lorsque le tartre attaque l’os, les gencives ne remontent plus. Cela favorise le déchaussement des dents, qui se perdent plus facilement. Un bon détartrage est donc particulièrement utile, mais pas trop souvent. Deux fois par an, c’est ce que rembourse l’assurance sociale, et c’est largement suffisant.

On entend dire que le fait de se brosser les dents plusieurs fois par jour peut devenir contre productif, est-ce vrai ? 

C’est exact. La brosse à dents à poils souples est efficace pour éviter de trop abîmer les gencives. L’utilisation du fil dentaire est aussi importante que la brosse à dents. Son utilisation est malheureusement rare en France, contrairement aux USA où elle est très répandue.

De manière très concrète, quels conseils donner à un enfant sur le brossage de dents ?

Il suffit de se brosser les dents après chaque repas et de ne pas manger trop de sucre.

À Lire  Conseils d'action - Eurazeo : le fonds Nov Santé monte en cadence

Est-ce vrai que nous ne sommes pas tous égaux en matière de dentition ? Y a-t-il un côté héréditaire ? 

Nous ne sommes pas les mêmes face aux problèmes dentaires. Cela dépend de trois choses. Le patrimoine d’abord. Ensuite, il y a des bactéries plus toxiques que d’autres. Ensuite, il y a l’environnement : certaines personnes ont une hygiène parfaite, d’autres beaucoup moins. Ainsi certains peuvent avoir une mauvaise hygiène, des bactéries légèrement agressives et, en plus, une mauvaise hérédité. Nous ne sommes pas tous pareils, cela dépend de chacun.

Est-il possible qu’un problème dentaire ait une incidence sur d’autres parties du corps? 

Cela est vrai et connu depuis un bon siècle. Laisser une infection dentaire persister, même si elle est inoffensive, peut causer des problèmes cardiaques, voire une septicémie en cas d’infection. Des complications sont donc possibles. Les sportifs de haut niveau peuvent être contrariés dans leur pratique par une infection dentaire anodine. Un simple petit problème dentaire ignoré peut ainsi être à l’origine, par exemple, d’une tendinite.

Ce n’est pas simple de choisir une bonne brosse à dent. Électrique, manuelle, souple, médium, ferme… que faut-il choisir ? 

Les brosses à dents à poils souples aident à éviter d’abîmer les gencives. La soie dentaire est également très efficace. Et ne le faites pas trop souvent : après les repas, c’est suffisant. Et pendant trois minutes !

Le blanchiment est un phénomène en vogue, est-ce dangereux ? 

Il est préférable d’aller chez un chirurgien dentiste pour un blanchiment car celui-ci peut, s’il est trop agressif, provoquer des douleurs lorsque vous mangez ou buvez. Il est alors difficile de les guérir. Le blanchiment n’est pas anodin : il doit être fait avec parcimonie et par un spécialiste.

Il est nécessaire de changer de brosse à dents régulièrement, de préférence tous les trois mois. N’attendez pas que les poils se plient car le brossage n’est plus efficace.