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Panasonic renforce sa gamme d’appareils photo à capteur 35 mm avec l’annonce du Lumix S5 II. Cette nouvelle version vise à poursuivre le succès du premier Lumix S5 du même nom en proposant un appareil plein format complet, efficace et « abordable ».

Comment fonctionne le tableau des prix

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Les 24×36 en monture L, le pari de Panasonic

Juste avant les années 2020, Panasonic est entré sur le marché des caméras à capteur 24×36 en proposant trois modèles à monture L convaincants mais très grands : les Lumix S1, S1R et S1H. Fin 2020, revenant un peu sur sa sécurité, le constructeur japonais présentait le Lumix S5. Beaucoup plus compact, comparé à des appareils photo comme le Nikon Z6/Z7 ou le Canon EOS R6/R5, c’était finalement une combinaison réussie de la polyvalence du S1 et des capacités vidéo du S1H.

Le Lumix S5 II, le renouveau d’un petit succès

Début 2023, « Pana » renouvelait alors ce petit succès avec le S5 II (ou S5 Mark II). Reprenant les codes esthétiques du premier S5, ce nouveau venu entend corriger tous les défauts de son prédécesseur, à commencer par l’autofocus. En effet, pour la première fois dans un appareil photo Panasonic, le S5 version 2 est équipé d’un système hybride, avec détection de phase. Le nouveau Lumix abandonne alors partiellement la détection de contraste qui, bien qu’elle ait connu de belles améliorations, notamment avec le Lumix GH6, reste nettement moins efficace que la détection de phase intégrée dans les derniers boîtiers concurrents.

Enfin un autofocus à détection de phase

L’entreprise japonaise promet que son appareil et son système de détection à 779 points pourront rivaliser avec les meilleures box du marché. Outre le suivi présenté comme « efficace » – il peut suivre plusieurs personnes sans problème -, il serait également précis pour la présentation des produits, très utile pour les influenceurs. Cependant, les sujets détectés sont assez limités, avec la reconnaissance des yeux et des visages humains, ainsi que la reconnaissance de certains animaux. C’est un peu pingre en ce début d’année 2023 où certains constructeurs proposent une reconnaissance étendue des oiseaux, des véhicules et même des insectes !

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La stabilisation a également été revue et corrigée avec un nouveau mode appelé « Active IS ». Il est injecté dans la vidéo, combiné à une stabilisation mécanique et à une stabilisation électronique, pour obtenir un gain supplémentaire, avec un petit recadrage de 8% dans l’image. Panasonic affirme que cette méthode de stabilisation permet, dans la plupart des situations, de se passer d’un stabilisateur externe.

Jusqu’à 30 i/s en rafale et AF-C

Le S5 Mark II est également livré avec un nouveau capteur de 24,2 mégapixels accompagné d’un nouveau processeur Venus Engine. Cela lui permet d’enregistrer jusqu’à 30 ips en rafale, autofocus continu et obturateur électronique. Avec l’obturateur mécanique, la vitesse de rafale la plus élevée est de 9 ips en AF-S et de 7 ips en AF-C. Ce 30 ips – et 200 frame buffer – est plus proche des meilleures performances des appareils 24×36, comme les Canon EOS R3, R6 Mark II ou Sony Alpha 1 (A1), ce qui est une belle amélioration par rapport au premier S5. Le S5 II dispose également d’un mode Hi-Res 96MP (trépied uniquement).

6K, 4K DCI, anamorphique, 4:2:2 10 bits, tout en interne

Évidemment, Panasonic oblige, la composante vidéo est sans doute la plus importante sur l’appareil. Par conséquent, cette nouvelle itération peut enregistrer, sans recadrage et en interne, jusqu’à 6K et 30 ips, au format 3:2 ou 17:9 (et 4:2:0 10 bits). Vous pouvez également enregistrer en 5.9K, ou en 4K (DCI et UHD) et 4:2:2 10 bits jusqu’à 30 fps. Avec le recadrage APS-C, vous pouvez atteindre 60 ips en 4K (UHD ou DCI et 4:2:2 10 bits) ou même 3,3K 4:3 48 ips (pour les séquences anamorphiques). Un large choix de formats qui ne subiraient aucune restriction grâce à une nouvelle astuce que nous jugeons assez bien pensée. Des LUT en temps réel peuvent également être appliquées pendant la prise de vue pour faciliter le classement.

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Un ventilateur habilement dissimulé

Afin de lever, en théorie, toutes les limitations d’enregistrement inhérentes au chauffage des logements, Panasonic a intégré un petit ventilateur dans son appareil. Vous pourriez penser que ce n’est pas nouveau car de tels ventilateurs sont déjà installés à l’arrière d’équipements tels que Canon EOS R5 C, Sony FX3/FX30 ou Panasonic Lumix S1H et Lumix GH6. Mais, dans le cadre du S5 II, ledit ventilateur est installé dans un espace qui, selon Panasonic, est vide depuis la « fin » d’un reflex numérique : devant le viseur. Derrière la petite dalle Oled (3,68 Mpts) se cache un ventilateur qui permet une meilleure dissipation de la chaleur et un temps d’enregistrement limité uniquement par la capacité de vos cartes mémoires. Le fabricant précise que cela ne s’applique qu’aux séquences jusqu’à 4:2:2 10 bits 4K DCI (ou UHD). Pour les formats supérieurs, Panasonic parle alors de « durée d’enregistrement allongée ».

Relativement “compact”

Cela ne va pas sans compromis car l’îlot du viseur a été agrandi et déborde un peu plus à l’avant et à l’arrière, donnant au nouveau venu une apparence légèrement plus proéminente, malgré des dimensions très similaires à son prédécesseur. Il reste également résistant à l’eau et à la poussière. Mais vous devez faire attention à ne pas inonder les ouvertures du ventilateur. Le S5 Mark II dispose également d’un port HDMI de type A, en hausse par rapport au précédent type D. De même, le port USB-C bénéficie d’un gain de vitesse en passant à la norme 3.2 Gen2. Petite bizarrerie, les crochets de ceinture sont désormais plus larges et mieux intégrés au cadre. Le joystick n’est plus limité à 4 directions, mais peut déplacer les collimateurs dans 8 directions différentes. De plus, les deux ports SD sont désormais compatibles UHS-II.

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Un deuxième boîtier en bonus

Pour ceux qui veulent encore aller plus loin, Panasonic ne se limite pas à un S5 II, mais annonce en parallèle le S5 II X. A première vue, la seule différence entre ces deux modèles est liée à la couleur, le S5 II X adopte un robe entièrement noire. Il a également quelques options supplémentaires : il peut enregistrer jusqu’à ProRes en interne, à All-Intra et 800Mbps, et 5.8K RAW en externe ; il est capable d’enregistrer sur un SSD directement connecté au port USB-C de l’appareil ; rend également disponible le streaming sans fil. A noter que le S5 II « classique » pourra également prendre des photos RAW en externe, mais seulement après une mise à jour malheureusement payante de 200 € en juin 2023.

Prix et disponibilité

Le Panasonic Lumix S5 II sera disponible à partir de février 2023 au prix de 2199 euros. Des prix toujours agressifs par rapport à la concurrence directe, comme le Canon EOS R6 Mark II, vendu 2 899 €, et le Sony Alpha 7 IV (A7 IV), proposé 2 799 €. Cependant, il est toujours sur le marché 200 euros plus cher que le premier S5 du même nom. Le Lumix S5 II X sera disponible au prix de 2 499 euros en juin 2023.

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