Dans la rage du moment et les performances fulgurantes de Mike Maignan, il y en a qui réclameront la titularisation du gardien de l’AC Milan dans la cage de l’équipe de France au Qatar dans six semaines. Leur dernier argument en date : la faute d’Hugo Lloris, qui a conduit au but de Gabriel Jesus dans le derby du nord londonien et a déclenché le succès des Gunners, ce samedi (3-1) face à Tottenham. Cependant, le facteur malchance a aussi sa part de responsabilité : Hugo Lloris avait paré un tir de Bukayo Saka, le ballon rebondissait sur la jambe de Cristian Romero juste devant lui, avant de revenir, passant sous le capitaine des Spurs et revenant à les pieds du Brésilien d’Arsenal, seul face à la cage ouverte.

Hugo Lloris, un début de saison de top niveau

Il y a aussi ceux qui veulent partager des choses. Parce que tout compte fait, cet argument est facile, trop facile. D’un côté, la performance du gardien tricolore à l’Emirates Stadium ce samedi, bien qu’entachée par cette erreur à son retour des vestiaires, n’est pas scandaleuse dans l’absolu. Hugo Lloris avait sauvé les Lillywhites en début de rencontre en refusant une demi-volée de Gabriel Martinelli, puis reporté l’échéance devant Gabriel Jesus avant la pause, mais aussi évité que le patch ne se complique un peu plus en se détendant dès le 9. après-midi toute sa longue gauche pour empêcher Kieran Tierney de rejoindre le parti.

En revanche, se focaliser sur cette seule bévue serait fermer les yeux sur l’excellent début de saison d’Hugo Lloris, qui rivalise également avec Harry Kane pour ce statut de meilleur joueur des Spurs depuis le mois d’août ; le dernier rempart qui contribue grandement au statut d’invaincu de Tottenham en championnat jusqu’à ce samedi. Antonio Conte, son entraîneur, l’a même élevé au rang de « gardien important dans le monde », déclarant de lui que « tu peux te tromper sur ta femme, mais pas sur ton gardien », au terme d’une victoire sur la pelouse. de Manchester City en février dernier (2-3). La déclaration est-elle périmée ? Pas du tout, car rien n’a changé avec son portier.

À Lire  Saint Valentin : on a trouvé la Converse parfaite à porter ou à offrir...

En passe de damer le pion à Lilian Thuram

Alors, se passer d’Hugo Lloris sur les courts qatariens, ses quatorze ans d’ancienneté en équipe de France, ses 139 sélections, sa décennie de capitaine des Bleus (et ses 115 brassards), mais surtout, son talent n’est pas sage à quelques quelques semaines avant une Coupe du monde que les Bleus vont déjà disputer sans beaucoup de garanties ni aucune préparation. Alors, changer de gardien sans être sûr que ce sera mieux de jouer contre l’autre, c’est comme ajouter une nouvelle épine à un pied qui semble avoir marché sur un oursin.

L’heure de Mike Maignan arrive, c’est certain. Avant cela, Hugo Lloris aura battu les 142 sélections de Lilian Thuram pour devenir le Bleu le plus capé de l’histoire. Une entente? Un huitième de finale de Coupe du monde « suffira » pour franchir ce cap. Lloris, 36 ans en fin d’année, devrait signer les yeux fermés pour que son statut soit à nouveau discuté début 2023, alors que son décompte affichera 146 sélections.