La menace pèse sur le secteur de l’énergie, et l’approche de l’hiver (et ses basses températures) n’arrange pas la situation. A l’heure où l’inflation fait rage, les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat… Pour les aider à faire face aux difficultés, le gouvernement agit.

Entre le bouclier tarifaire, le paiement du chèque énergie et l’incitation des fournisseurs d’énergie à travailler avec des offres commerciales… Plusieurs mesures ont été mises en place. Les Français sont aussi incités à consommer moins cet hiver.

Chauffer son intérieur à plus de 19 degrés : une amende de 1 500 euros risquée

Le 5 septembre, Emmanuel Macron s’exprimait en conférence de presse. Il a notamment révélé la température intérieure idéale sur laquelle miser cet hiver, afin de réaliser des économies d’énergie pour chaque habitant. Selon le président de la République : « Le plus efficace que vous puissiez faire est d’essayer de vous mettre sur une référence de chaleur, dès qu’il commence à faire froid, autour de 19°C dans la pièce pour maintenir la température ambiante ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce a suscité beaucoup de réactions et d’interrogations. « Que risquez-vous si vous chauffez l’intérieur à plus de 19 °C ? » est l’un d’eux. Au JT de TF1, une réponse a été donnée à ce dernier.

Crise énergétique : « La règle est de chauffer jusqu’à 19°C », se souvient Élisabeth Borne (@Elisabeth_Borne) pic.twitter.com/RZKRTGURKS

— BFMTV (@BFMTV) 26 septembre 2022

Sur le plateau de Gilles Bouleau, Garance Pardigon a mis en lumière les téléspectateurs dans l’émission « Le 20H vous répond ». Selon le chroniqueur, les Français qui ne respectent pas la recommandation des 19°C risquent jusqu’à… 1 500 euros d’amende (en théorie) !

À Lire  Economie : Ils ont choisi Les Herbiers

L’avocat spécialisé en droit de l’énergie, Rémy Coin, précise que l’article R241-26 de la loi sur l’énergie précise qu’un maximum de 19°C en moyenne doit devenir la norme « partout ! Y compris à la maison ! Les seules exceptions sont les établissements médicaux ou les établissements accueillant des personnes fragiles.

19 degrés à l’intérieur : une recommandation avant tout

Ce qui est étonnant, c’est que cette réglementation n’est pas très récente… Elle date de 1974, « date du premier choc pétrolier et d’une nouvelle crise énergétique », comme le souligne TF1 Info. L’avocat se veut rassurant et explique qu’à ce jour aucune sanction n’a jamais été prononcée.

Pour réduire au maximum la consommation d’énergie, vous pouvez prendre diverses mesures, à commencer par le retour au chauffage au bois. En cette période d’inflation, tous les moyens sont bons pour épargner.

Pour toutes ces raisons, la réglementation 19°C reste avant tout une recommandation. Force est de constater que les Français ont toujours tout intérêt à le mettre en pratique pour économiser énergie et argent cet hiver !