Equipements sportifs, travaux de voirie, constructions ou rénovations… en ce début d’année, certains chantiers sont quasiment terminés. Clôture de plusieurs projets en cours de réalisation en Haute-Loire.
Skatepark du Puy
Débutés l’été dernier, les travaux d’aménagement du skatepark du Puy-en-Velay et du pumptrack se poursuivent dans les prés de Sainte-Marie, à proximité des équipements sportifs créés sur les bords de la Borne. Destiné au BMX, au cyclisme freestyle, au skate, au roller et aux motards, le matériel, attendu depuis plusieurs années, sera accessible dès le premier trimestre 2023. Avec le système Craponne-sur-Arzon, la somme de l’enveloppe le sera. 1,6 million d’euros.
Halle multisports du Puy
Après deux ans de travaux, la construction de la salle des sports de l’ancienne piscine de Quincieu, sur la rocade d’Aiguilhe, touche à sa fin. Abandonnée depuis 2012, la structure d’une superficie de 3 000 m2 est sur le point de renaître. Le projet a coûté environ 3,55 millions d’euros. Il devrait ouvrir ses portes aux gymnastes, boxeurs, judokas et joueurs de tennis en janvier.
Extension de l’écolie de pâtisserie
Au pied du château de Montbarnier, siège de l’École nationale privée, à Yssingeaux, un projet immobilier est mené pour remplacer l’usine désaffectée d’AMV. Quelque 1 174 m2 d’établissements scolaires ont été construits. Aussi, le bâtiment comprendra 24 logements étudiants locatifs publics, dont 20 seront dédiés à l’école nationale. Le projet, qui a reçu environ 600 000 € de financement public, se terminera en septembre 2023.
IRM à Yssingeaux et Brioude
L’année 2023 verra l’ouverture aux patients de deux nouveaux appareils d’IRM en Haute-Loire. Les premiers travaux ont débuté dans l’ancienne chapelle de l’hôpital d’Yssingeaux en mai. « Cette IRM devrait être mise en place au printemps 2023 », a précisé Jean-Marie Bolliet, directeur de l’hôpital Emile-Roux, avec un coût prévisionnel de 3,5 millions d’euros. Dans l’ouest, le centre de l’hôpital de Brioude a dû être équipé d’une machine après une période de travaux effectués par l’hôpital public dans les locaux du restaurant. Le lancement est prévu pour septembre 2023.
Nouvel Ehpad d’Allègre
Il y a près d’un an, élus et parlementaires Altiliger posaient la première pierre d’un projet de longue haleine, le nouvel Ehpad, au pied du Mont Bar à Allègre. Après plusieurs mois de travaux, l’établissement pour personnes âgées, d’un coût de plus de 10 millions d’euros, est toujours en chantier sur le terrain mis à disposition par la commune, à proximité de la gendarmerie et devant la marmite en bois. Mais le moment de déplacer le volcan 2 et ses habitants approche. Il était initialement prévu pour le second semestre 2023. Le compte à rebours a donc commencé
Abattoir de Polignac
Les travaux devraient débuter en janvier à l’abattoir du Puy-Polignac, qui emploie une quarantaine de personnes. Le projet devrait durer douze à quatorze mois. Sur les 196 millions d’euros du contrat programme Etat-Loire, présenté par le Département en novembre, 2,5 millions d’euros sont dédiés à l’abattoir. C’est le même que le prix mentionné dans le conseil communautaire en mars.
Quatre pylônes du New Deal
Le département et la province de Haute-Loire portent le New Deal Mobile, un contrat signé en 2018. Depuis, 36 pylônes dédiés à la 4G ont été érigés et mis en service, ceux-ci étant construits par les opérateurs eux-mêmes. Pour rappel, la région compte actuellement 259 antennes en service selon la National Radio Frequency Administration. Le département et le service de l’Etat prévoient d’en activer quatre en 2023, à Venteuges/Charraix, Tailhac, Saint-Julien-Molhesabate et Berbezit, avec un coût de 150 000 à 200 000 € par antenne, qui est assumé par les opérateurs.
Le goudronnage de la galoche
Les travaux de pose de la Galoche de Beaulieu à Lavoûte-sur-Loire ont débuté fin novembre. Après le pont Beyote et le pont Warren Lavoutois, ce nouveau plan de travaux devrait être achevé dans le secteur de 4,3 km de la Via Fluvia début 2023. Le coût total de l’ancienne voie ferrée est de 2,1 millions d’euros.