Vous fêtez Halloween et vous avez des animaux de compagnie ? Faites attention de ne pas blesser votre ami à quatre pattes. Pour cela, l’association de protection animale des 30 millions d’amis a tout prévu et vous rappelle les points importants pour se faire plaisir tout en préservant la santé et le bien-être des animaux.

Habillez-vous en sorcière ou en fantôme, décorez votre maison avec des chauves-souris, donnez une forme effrayante à une citrouille… Voici quelques idées pour fêter Halloween, le 31 octobre, comme il se doit. Mais si ces activités sont inoffensives pour vous ou vos enfants, elles peuvent avoir un impact négatif sur nos animaux de compagnie. Pourquoi et comment le conserver ? 30 millions d’Amis vous expliquent tout sur son site internet et proposent de précieuses suggestions à retenir tout au long de l’année.

Des sucreries, tu ne donneras point

Le jour d’Halloween, il est de coutume d’envoyer les enfants faire le tour du quartier à la recherche de friandises et autres sucreries. Dans l’effervescence de cette chasse au trésor, il est possible de les laisser traîner un peu partout dans la maison. Problème : comme nous le rappellent 30 millions d’amis, les bonbons, le chocolat et leurs emballages « peuvent être nocifs » pour les animaux.

Le chocolat est mortel pour les chiens et peut nuire au système digestif (vomissements, diarrhées, ballonnements), au système nerveux (anxiété, tremblements, convulsions) et au système cardio-respiratoire du chat (tachycardie, détresse respiratoire).

De même, les sucreries sont à proscrire chez notre ami à quatre pattes : lorsqu’elles sont ingérées en quantité excessive, elles « peuvent provoquer des gastro-entérites ou pire, des pancréatites potentiellement mortelles ». Les emballages peuvent, à leur tour, « devenir source de problèmes digestifs et de blocages ».

Un conseil : gardez votre panier de bonbons et autres douceurs à l’écart de vos animaux, mais aussi de vos décorations qui, là encore, en cas d’ingestion, peuvent causer des dommages en cas « d’ingestion ou de manipulation ».

Si votre chien ou votre chat avale des bonbons, 30 Millions d’Amis déconseille d’attendre les symptômes. « Après un appel téléphonique les alertant de votre arrivée, rendez-vous immédiatement au centre antipoison pour animaux le plus proche ou chez votre vétérinaire. »

Un déguisement, tu ne mettras pas

« Les chats ne sont pas faits pour être déguisés, c’est de la maltraitance ! » Déjà en août dernier, la vétérinaire et animatrice télé Hélène Gateau alertait sur un phénomène très présent sur les réseaux sociaux : camoufler son animal de compagnie.

À Lire  Bordeaux : trucs et astuces pour garder les jeunes enfants numériques

Enragée par la pratique, la vétérinaire a analysé dans une vidéo le comportement d’une chatte devenue influenceuse malgré elle : Mersha. L’expert a ensuite expliqué comment les mouvements du chat montraient « des signes d’anxiété, de stress » et est même allé jusqu’à parler de comportement « harcelant ».

Même histoire avec 30 millions d’amis : à Halloween, ne déguisez pas votre animal de compagnie. L’association stipule également que vous ne pouvez pas maquiller ou teindre les poils de votre animal. « Lécher ce produit peut être toxique », explique la vétérinaire Brigitte Leblanc sur le site de l’association.

Du calme, tu offriras

Les fêtes ne sont pas le meilleur environnement pour les animaux. « Très sensibles au bruit, ils peuvent être dérangés par les pleurs des enfants ou la cacophonie des sonnettes », ont expliqué 30 millions d’amis avant d’ajouter que les animaux peuvent, en état de légitime défense, montrer des signes d’agressivité :

« Combien de chiens ou de chats se sont échappés cette nuit-là, se retrouvant dans une rue bruyante pleine d’enfants ou d’adultes portant tous des déguisements inquiétants ? Ces costumes et sons inhabituels peuvent provoquer la panique mais aussi l’agressivité chez nos animaux (…) Mieux vaut donc les installer dans une pièce calme loin de cette agitation tout au long de la nuit. »

Les chats noirs, tu protégeras

Ces animaux sont encore soumis à la superstition. Ils seront, selon certaines croyances, porteurs de malheur ou de mauvais augure. Évidemment, tout cela est faux, mais les chats noirs peuvent toujours subir les conséquences d’une telle confiance et ignorance. Ainsi, dans la nuit du 31 octobre, 30 millions d’amis ont conseillé aux propriétaires de chats noirs de ne pas les afficher mais de les protéger. La vétérinaire Brigitte Leblanc explique : « De plus, dans les pays anglo-saxons, l’adoption de chats noirs dans les refuges est suspendue pendant tout le mois d’octobre pour éviter qu’ils ne soient recueillis par des personnes peu scrupuleuses. »

Alors maintenant, vous savez comment profiter de ces vacances sans nuire aux animaux.

Pour plus d’informations sur Halloween, consultez cette sélection d’articles :