Découvrez les critères à considérer lors du choix d’une salle de sport. (crédit photo : Getty Images)
Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Comme de nombreux Français, vous souhaitez vous (re)mettre au sport, mais vous êtes un peu perdu face à la multitude d’offres disponibles? Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre salle de sport.
1. La localisation
Premier critère important à considérer lors du choix d’une future salle de sport : l’emplacement. Il faut y aller chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine. La distance à parcourir pour y arriver est donc un facteur déterminant pour maintenir votre motivation sur le long terme. Mieux vaut privilégier une pièce facilement accessible proche de son domicile ou de son travail, si vous prévoyez de vous y rendre pendant votre pause déjeuner ou lorsque vous quittez le bureau.
2. Les horaires
C’est logique, mais les horaires d’ouverture sont également déterminants dans le choix d’une future salle de sport. Assurez-vous de choisir une salle qui correspond à votre emploi du temps et à vos habitudes. Est-il ouvert tôt le matin si vous voulez vous y rendre avant la journée de travail ou tard le soir ? L’amplitude horaire est-elle la même le week-end ? Renseignez-vous sur les horaires des cours collectifs si vous prévoyez d’y assister. A noter : certaines chambres proposent des tarifs différents selon les horaires.
3. L’offre de cours collectifs
En plus des vélos, des tapis roulants et des appareils de musculation, la plupart des salles de sport proposent des cours collectifs. Zumba, cardio-training, abdominaux, step, body contact, pilates… Avant de vous inscrire, vérifiez si les cours vous plaisent, s’ils répondent à vos objectifs et si vous serez là aux horaires proposés. N’hésitez pas à demander un cours d’essai gratuit pour vous faire une idée.
4. Les tarifs
Le prix est sans aucun doute l’un des principaux critères de sélection. Il y a plusieurs éléments à considérer :
Si le prix est un facteur déterminant, ce n’est pas le seul facteur à considérer. Les services offerts par certaines chambres peuvent compenser le prix légèrement plus élevé. Prenez le temps de comparer différentes formules. Une différence de quelques euros peut représenter une somme importante en fin d’année.
Si vous êtes salarié, demandez à votre comité d’entreprise s’il propose des tarifs préférentiels avec un réseau de chambres. Idem auprès de votre banque ou de votre assurance. Ces derniers ont parfois des partenariats avec des marques. Enfin, certains clubs ont fait des offres de parrainage. Un de vos proches peut vous aider à bénéficier de conditions avantageuses lors de votre inscription.
Quel est le budget moyen d’un abonnement à la salle de sport?
C’est difficile à dire, car les différences entre les différents réseaux de cinéma sont importantes. Des marques comme Keep Cool (partenaire
5. L’ambiance
6. L’affluence
Coin
7. Le matériel
8. Les services
*), Neoness, Basic-Fit ou Fitness Park proposent à peine un abonnement mensuel
9. La sécurité et la prise en compte du niveau de chacun
10. L’hygiène et l’entretien
20 ou 30 euros
Les cours collectifs présentent de nombreux avantages.
. Ces prix comprennent les prestations de base et des frais supplémentaires sont ajoutés si vous souhaitez par exemple suivre le cours pendant le déjeuner. D’autre part, vous disposez de machines à la pointe de la technologie et avez accès à toutes les pièces du réseau pendant de très longues périodes.
La salle de sport est un endroit que vous fréquentez souvent, il est donc important de vous y sentir à l’aise pour pouvoir y revenir avec plaisir. Le profil et la mentalité de l’équipe et des membres doivent correspondre à vos propres objectifs : Vous recherchez une ambiance assez ambitieuse et compétitive ? Plutôt détendu et convivial ? Le volume de la musique est-il raisonnable ? Les coachs semblent-ils attentifs et bienveillants ?
Les locaux sont principalement visités tôt le matin ou le soir. Si vous en avez l’occasion, testez l’espace à différents moments, et surtout lorsque vous êtes susceptible de rencontrer le plus de monde. Lorsque les cours collectifs sont surchargés, les vestiaires sont en désordre et il faut attendre pour utiliser ou changer de machine, faire demi-tour.
Une bonne salle de sport doit proposer du matériel de qualité, en bon état et en quantité suffisante. Il doit disposer d’un espace de musculation avec haltères et fer, de machines pour exercices guidés, d’un espace cardio avec vélos, tapis de course, rameurs, elliptiques, etc., d’un espace dédié aux cours collectifs, et idéalement d’un espace détente et étirements.
Si toutes les salles de sport disposent du même équipement de base, certaines proposent des services supplémentaires. Ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée et faire pencher la balance en votre faveur. La chambre dispose-t-elle d’un sauna, d’un bain à remous ou d’une piscine ? Les salles de douche sont-elles librement accessibles ? La commande inclut-elle un suivi personnalisé ?
Les sports en salle peuvent comporter des risques liés à la manipulation du matériel. Il doit y avoir des formateurs attentifs et disponibles dans la salle qui peuvent conseiller, apprendre à utiliser correctement les machines, corriger la posture et répondre aux questions. Si la chambre est sérieuse, elle devrait généralement vous demander de fournir un certificat médical lors de l’enregistrement.
Un dernier point, mais important : le gymnase doit être propre et bien entretenu. Les salles d’entraînement et les salles réservées aux cours collectifs doivent être correctement ventilées, voire climatisées. Faites attention à l’équipement et vérifiez s’il est en état de marche. Enfin, les vestiaires et les douches doivent avoir une hygiène irréprochable.
– prendre des rendez-vous hebdomadaires.
– entraînez-vous en musique, dans la bonne humeur et rencontrez des sportifs !