Après le règne d’Alessandro Michele de 2015 à 2022 puis un défilé homme Gucci automne-hiver 2023-2024 sans directeur artistique tout-puissant, la maison florentine vient d’annoncer la nomination de Sabato De Sarno, inconnu du grand public.

Le directeur artistique Alessandro Michele a contribué à repopulariser Gucci auprès du grand public. De janvier 2015 à novembre 2022, il en a été le directeur artistique discret, proposant des modes mêlant les époques et les genres d’une manière horriblement exquise. Le regain d’intérêt pour les mocassins à mors, c’est lui, notamment grâce à une version mule fourrée. Et c’est lui aussi qui a su attirer Jared Leto et Harry Styles comme ambassadeurs. Longtemps murmuré dans l’industrie, son départ a fini par être officialisé à l’automne 2022, sans remplaçant immédiatement nommé. A tel point qu’en janvier 2023 le défilé homme Gucci automne-hiver 2023-2024 s’est déroulé sans que personne ne vienne dire bonjour à la fin. Le style semblait presque minimaliste par rapport à l’époque du romain Alessandro Michele, signe d’une volonté de tourner la page. Et pour mieux le dire, la maison florentine vient de nommer le 28 janvier 2023 (à l’issue de la semaine de la mode haute couture) Sabato De Sarno comme nouveau directeur artistique. Et si son nom ne vous dit rien, c’est normal, mais il ne vous restera pas longtemps inconnu.

Qui est Sabato De Sarno, nouveau directeur artistique de Gucci nommé pour 2023 ?

Si l’on y réfléchit bien, même les fashionistas ignoraient Alessandro Michele avant sa nomination en 2015. Pourtant, le casting de cet homme quasi anonyme a propulsé la maison en avant grâce à ses créations, sans que celle-ci soit fondée sur un culte de la personnalité (contrairement à beaucoup de leurs homologues…). Gucci réessaye en nommant un créatif de l’ombre, plutôt qu’un jeune créateur qui a déjà lancé sa propre marque, comme c’est souvent le cas chez la concurrence.

Sabato De Sarno, un Napolitain de 39 ans, a débuté chez Prada en 2003 en tant qu’assistant modéliste. Il a ensuite travaillé pour Dolce & Gabbana en 2008, avant de rejoindre Valentino en 2009. Il a progressivement gravi les échelons, d’abord dans la maille, puis en coordonnant les collections masculines, avant d’en devenir le directeur du design, puis de s’occuper aussi de l’image de cette ligne, pour devenir la mode. directeur des collections de prêt-à-porter homme et femme, sous la direction artistique de Pierpaolo Piccioli. Si ces dernières saisons on a vu des Barbie roses partout, c’est aussi en partie grâce à Sabato De Sarno.

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Ce dernier vient d’exprimer sa joie d’être nommé à la tête de Gucci dans un communiqué le 28 janvier 2023 :

« Je suis profondément honoré d’avoir été choisi comme directeur de la création de Gucci. Je suis fier de rejoindre une maison à l’histoire et au patrimoine aussi extraordinaires, qui au fil des années a su accueillir et chérir des valeurs dans lesquelles je me reconnais. Je suis enthousiaste et impatiente de partager ma vision créative de la marque. »

https://www.instagram.com/p/Cn85WE_qxs0/

Gucci, poule aux mocassins d’or du groupe de luxe Kering

La maison Gucci appartient au groupe Kering (anciennement Printemps Pinault Redoute) dont elle est la principale poule aux œufs d’or (2 581 millions d’euros de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022), bien devant ses sœurs Saint Laurent (916 millions de chiffre d’affaires) et Bottega Veneta (437 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le principal concurrent de LVMH a réalisé au troisième trimestre 2022 un chiffre d’affaires de +23% par rapport au trimestre précédent et de +14% par rapport au troisième trimestre 2021. Ainsi, au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Gucci a atteint 2 581 millions d’euros de chiffre d’affaires , soit une hausse de +18% par rapport au trimestre précédent et de +9% par rapport au troisième trimestre 2021. Un signe que l’accumulation des crises sanitaires, écologiques et politiques n’a fait que booster les ventes de la maison des mocassins en or Mais le départ d’Alessandro Michele annonçait un ralentissement de l’intérêt pour Gucci.

A la lumière de ces chiffres, on comprend donc l’enthousiasme de François-Henri Pinault, (président-directeur général de Kering, le groupe propriétaire de Gucci), qui vient de s’exprimer dans le communiqué pour cette nomination :

« Cent deux ans après que Guccio Gucci a ouvert sa première boutique à Florence, Gucci est l’une des maisons de luxe les plus emblématiques, les plus importantes et les plus influentes au monde. Avec Sabato De Sarno comme directeur créatif, nous sommes convaincus que Gucci continuera d’influencer la mode et la culture avec des produits et des collections très recherchés, apportant un look unique et contemporain au luxe moderne. »

Il faudra voir ce que Sábato De Sarno va inventer pour continuer à vendre des mocassins comme des beignets…

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