A l’approche des fêtes de fin d’année, les virus de la grippe, du Covid et de la bronchiolite continuent de circuler en France. Et comme l’hiver apporte son lot d’infections saisonnières, un rhume ne manquera pas de s’ajouter à la liste. Le Dr Bailey, spécialiste des maladies infectieuses, a partagé ses recommandations pour éviter les virus hivernaux.
Alors que la France fait face à ce que les experts appellent une « triple épidémie », les autorités sanitaires et les experts du domaine appellent à la protection pour éviter les virus environnants. « Beaucoup des habitudes que nous avons adoptées (un peu à contrecœur) pendant la pandémie de Covid serviront à nous protéger contre diverses maladies dans les mois à venir », a déclaré Charles Bailey, directeur médical de la prévention des infections à Providence St. Joseph et la Mission Providence. Hôpital, Californie, États-Unis.
Virus hivernaux : de véritables enjeux sanitaires
Grippe, rhume, gastro-entérite, bronchiolite… Chaque année, les virus hivernaux représentent un véritable problème de santé publique. En raison principalement de leur caractère saisonnier, ces infections hivernales touchent plusieurs millions de personnes. Bien que souvent bénignes, ces infections passagères peuvent être très problématiques et accaparer les soins et les services d’urgence.
Les virus hivernaux suivent un processus de transmission très clair : s’il ne s’agit pas d’un contact direct d’une main infectée à une autre considérée comme saine ou d’un contact avec des objets contaminés qui favorisent la propagation du virus, tels que des gouttelettes, des éclaboussures et des échantillons de salive infectée émis par des malades patients qui toussent ou éternuent, qui en prennent soin.
Les virus au cœur des fêtes de fin d’année
Les fêtes de Noël et du Nouvel An, propices au rassemblement et au partage, cristallisent les inquiétudes des experts face aux risques accrus de propagation du virus. La période des fêtes de fin d’année est marquée par le partage de nourriture et de cadeaux, autant que de bactéries… Pourtant, selon de nombreux experts, il est tout à fait possible d’éviter les virus lors des réunions.
Dans le diaporama ci-dessous, le spécialiste des maladies infectieuses, le Dr Bailey, partage ses 5 conseils pour repousser les virus de la grippe et du rhume en cette période des fêtes.
« De toute évidence, les précautions particulières que vous pouvez prendre pour vous tenir au courant de vos vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont importantes », a déclaré le Dr Bailey. En effet, au moment où l’épidémie sévit en France, les autorités sanitaires ont appelé la population à se faire vacciner. Le vaccin contre le Covid-19 et la grippe a également été récemment ouvert à tous, pas seulement aux personnes à risque.
S’il est vraiment nécessaire de se laver les mains toute l’année, afin d’éviter la transmission de bactéries en tout genre, cette précaution est d’autant plus importante durant l’hiver. Le lavage des mains est l’un des meilleurs moyens d’éviter la grippe et le rhume. Les professionnels de la santé recommandent d’utiliser de l’eau tiède et du savon pour un lavage efficace des mains. Toutes les zones de la main, sans parler des doigts, doivent être nettoyées jusqu’à l’articulation, pendant 15 à 20 secondes.
Quoi de plus sale que les appareils électroménagers du quotidien ? Les téléphones et les ordinateurs en particulier sont utilisés plusieurs fois au cours de la journée et ramassent leur part de germes et de bactéries. Les experts de la santé recommandent de nettoyer l’appareil environ une fois par jour à l’aide d’un chiffon légèrement humide et d’un peu de savon. Cette action doit être effectuée lorsque les appareils ne sont pas sous tension. Un appareil branché à l’électricité qui entre en contact avec de l’eau peut être très dangereux.
dr. Bailey conseille d’éviter les foules cet hiver, surtout lorsqu’elles se trouvent dans un espace clos, fermé et mal ventilé. Cependant, les espaces extérieurs sont recommandés ! Non seulement vous profitez d’une bouffée d’air frais et d’une promenade, mais vous prenez également soin de votre santé mentale.
Vous n’avez pas besoin d’être à risque ou d’attendre d’être malade pour porter un masque. Plusieurs études ont montré que le port d’un masque seul peut réduire considérablement la transmission des infections virales.
Sources
‘I’m an Infectious Disease Doctor, and These Are the 5 Things I Always Do During Cold and Flu Season’
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/virus-hivernaux
Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.