Google a annoncé récemment que le système News Showcase était désormais disponible en France sur Google Actualités. Mais il est (une fois de plus) réservé aux plus gros titres de la presse de l’Hexagone…
Google l’a annoncé sur son blog français : le Google News Showcase est désormais proposé sur la version française du site Google News.
Rappelons que Google News Showcase est un projet d’investissement initial d’un milliard de dollars, créé dans le but de donner plus de visibilité au centre d’actualités et aux sites d’actualités du monde entier.
L’offre est présentée (via le menu « NewsShowcase » de Google Actualités) un ensemble de cases, chacune dédiée à un titre d’actualité (20 minutes, La Dépêche, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde. , EBRA Group, Le Parisien, etc. soit 65 éditeurs représentant plus de 130 publications), sur une page, avec 3 titres à chaque fois :
Google News Showcase est la page d’accueil du bureau de Google News UK. Source : Masse
Google News Showcase est la page d’accueil de l’application mobile Google News France. Source : Google
Dans le cadre des accords de licence entre Google et les éditeurs éligibles, la société Mountain View paie les éditeurs participants pour fournir aux lecteurs un accès à une petite partie de ce qu’ils paient. Ainsi, les lecteurs ont un aperçu des articles auxquels ils n’auraient pas toujours accès, ce qui leur permet d’en savoir plus sur le magazine concerné et éventuellement de s’y abonner.
En même temps, il s’agit ici de donner plus de visibilité à la grosse voiture (et aux lobbies) de la presse en France, clairement au détriment du petit domaine, pour bénéficier d’une moindre popularité (on les connaît tous) et de traiter souvent l’actualité avec plus de compréhension, de recul et d’expertise. Et c’est gênant…
Ce système est proposé sur Google Actualités sur Android, iOS et le Web, ainsi que sur Google Discover sur iOS et Android.