Double nouveauté dans les SERP mobiles de Google depuis quelques jours : le nom des sites proposés a fait son apparition, ainsi qu’une version remise à jour des favicons affichés pour chaque site. Deux façons de mettre en avant votre source d’informations…

Vous avez dû le remarquer (et cela a été officiellement annoncé par le moteur de recherche récemment) : sur les appareils mobiles, le nom des sites s’affiche désormais à droite du favicon et au-dessus de l’URL (voir image ci-dessous).

Ces noms de sites Web sont actuellement disponibles pour les résultats de recherche mobile Google en anglais, français, japonais et allemand et seront étendus à d’autres langues dans les mois à venir.

La principale source d’informations utilisée par Google pour identifier ce nom de site Web est la balise de données structurées du site Web et son champ de nom. Cependant, Google peut également utiliser le contenu du titre, les balises H1 ou encore la balise Facebook og:site_name. Tous ces champs doivent donc être soignés et fournir les mêmes informations (ou données cohérentes entre elles).

Voici un exemple de balise de données de site Web structurée appropriée (format JSON-LD) :

<script type= »application/ld+json »>{ « @context »: « http://schema.org », « @type »: « WebSite », « name »: « Exemple de nom de site pour l’intégration dans SERP », « url »: « https://example.com/ »}</script>

Google en profite également pour vérifier les favicons affichés dans les SERPs et recommande de lire la documentation officielle à ce sujet (notamment la taille des favicons, qui doit être supérieure à 48 pixels) et est proposé via une balise de lien de cette forme :

<link rel= »Icône de raccourci » href= »/path/to/favicon.ico »>

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Alors, prenez vos claviers et configurez le nom de site et le favicon « assez bons » dans les SERP de votre site !

Exemple de SERP avec favicons et noms de page. Source : Abondance