On pourrait parler de notre collègue (Bonjour Marion !) qui s’est endormie sur sa bouillotte avant de se réveiller la peau brûlée par la douleur. Quatre ans plus tard, et malgré sa visite aux urgences, elle a toujours une cicatrice. Alors pour elle (et pour les autres) nous avons décidé de nous attaquer à ce gros problème du bon usage d’une bouillotte. Car avec la baisse des températures et la hausse des prix de l’énergie, les raisons de sortir son objet chauffant du placard sont nombreuses. Température de l’eau, état des gommes, contact avec la peau : Anne-Sophie Ly, de Douce Bouillotte, nous donne quelques conseils pour s’échauffer en toute sécurité.

Une bouillotte de qualité en bon état

Qu’elles soient remplies d’eau, électriques ou pleines de graines, les bouillottes sont à utiliser avec précaution. Surtout, lors de l’achat, mieux vaut s’arrêter à un objet de bonne qualité (même si on sait que cette trop mignonne bouillotte à cinq euros fait les yeux doux). « Pour les gourdes, choisissez celles qui ont la norme BS, la norme britannique qui prévaut au niveau européen, et celles fabriquées en Europe », explique Anne-Sophie Ly. En raison de l’accent mis sur la qualité, le risque d’explosion est particulièrement minime. Pour en être sûr, vous devez également vérifier l’état de cet objet chauffant. Avant de le remplir, un coup d’œil rapide permet de s’assurer qu’il n’y a pas de signes d’usure ou de micro-fissures qui entraîneraient des risques d’éclatement, et donc de brûlures graves (Hello Laura !).

Comme les bouteilles d’eau s’usent, il faut aussi penser à les changer régulièrement. « Tous les trois à cinq ans pour du matériel de bonne qualité, et tous les ans pour une facture moindre », assure le spécialiste.

Pas trop chaude (et encore moins pour les enfants)

Deuxième étape : remplir la bouillotte. Avec les températures glaciales qui s’annoncent, la tentation est grande de faire bouillir l’eau, histoire de la réchauffer au plus vite. Mais nous vous le disons tout de suite : ce n’est pas une bonne idée. « Une bouillotte, c’est au maximum 80°C », précise Anne-Sophie Ly.

Pour certaines personnes, ce sera encore moins. « La température de l’eau doit être ajustée à la sensibilité de chacun. Les gens peuvent être brûlés par 40°C. Pour les enfants par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser cette température. » Et bien sûr il ne faut jamais laisser un petit enfant seul avec une bouillotte », ajoute la spécialiste. Dernière recommandation avant d’utiliser une bouillotte à graines pour une robe : après l’avoir mise au micro-onde, la spécialiste conseille de tester la chaleur à l’intérieur du poignet, comme pour le Lait d’un bouteille.

À Lire  Personnes vulnérables ou isolées : la ville de Guérande peut...

A 80°C, le risque de brûlure lors du remplissage de votre bouillotte est élevé (Bonjour Bérénice ! Oui, nous rencontrons beaucoup de personnes qui ont eu des malentendus avec leur bouillotte). Soyez donc très (très) prudent lorsque vous versez l’eau. Dernier conseil sur ce point : « Il faut remplir le bidon aux deux tiers et évacuer l’air restant avant de le refermer. Et n’hésitez pas à retourner la bouillotte pour voir si le bouchon est bien positionné. un peu bête, mais beaucoup de gens la ferment mal et puis se plaignent qu’elle coule », raconte Anne-Sophie Ly.

Pas en contact direct avec la peau

Pour éviter les brûlures, évitez également de mettre l’objet brûlant directement sur votre peau. « Vous placez toujours un morceau de tissu ou un vêtement entre la bouillotte et vous-même. Et même en prenant cette précaution, ne le laissez pas contre votre corps plus de trente minutes.

Enfin, un dernier conseil : ne dormez plus avec la bouillotte. Nous savons que c’est tentant (et amusant) mais à la place, nous la mettons dans son lit et les sortons juste avant qu’ils ne glissent sous les draps. « A l’origine, ce type de bouillotte a été créé pour remplacer l’ancienne brique qui était chauffée sur le poêle et placée avant d’aller se coucher pour chauffer le lit. Vous ne rêveriez pas de dormir à côté d’une brique chaude. Alors rappelez-vous la prochaine fois que vous êtes tenté d’utiliser votre bouillotte comme une couverture douillette.

« Si vous dormez dedans et que quelque chose se passe, c’est directement sur la peau, même si vous dormez en pyjama, donc le risque de brûlure est vraiment, vraiment sérieux. » » Demandez à notre collègue Marion.