UNE MARRAINE, UNE PARRAINE Tout au long de l’année, Midi Libre s’engage pour des femmes inspirantes et des rencontres positives.

« Je crois en la force du duo, qui aide à tenir sur le long terme et pousse à la persévérance, quand l’un des deux chefs d’entreprise vacille », explique Flora Joly. Elle connaît un duo : elle a fondé, avec Céline Lapeyre, la société R & D Concept, basée à Saint-André-de-Sangonis (Hérault), qui a implanté en Occitanie une filière de recyclage des plastiques recyclés pour leur donner une nouvelle vie.

Ensemble, ils commercialisent notamment les lunettes de soleil Sea Effect, fabriquées à partir de 30% de déchets plastiques récupérés dans la nature et de plastique recyclé issu du tri. « Des lunettes made in France, éco-conçues et inscrites dans une véritable stratégie d’économie circulaire ! » Flora est enthousiaste.

« Mener un projet à impact environnemental fort » 

Ces deux jeunes femmes se sont liées d’amitié avec un autre duo entièrement féminin, formé par Sophie Graziani-Roth et Anne-Claire Degail, les co-fondatrices d’Oc’Consigne. Leur coopérative, en voie d’acquérir le statut d’entreprise d’insertion, réintroduit en Occitanie la pratique de la réutilisation des bouteilles en verre, qui nécessite deux fois moins d’eau et 79 % d’énergie en moins que leur recyclage, selon une étude de l’ADEME.

« Nous voulions vraiment réaliser un projet à fort impact environnemental, tout en favorisant un développement économique local, ancré dans le territoire », explique Sophie.

« Ils travaillent, comme nous, à réduire les déchets et à réutiliser les matières premières, poursuit Flora. Nous partageons une aventure entrepreneuriale et essayons, avec nos start-up innovantes, d’apporter des solutions à la crise écologique ». Ressemble à…

À Lire  Jennifer Lopez porte un short boutonné surdimensionné à New York