Les blessures aux mains sont plus fréquentes pendant la période des Fêtes. Couper en coupant du champagne, farcir une dinde ou ouvrir une huître. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter ces accidents et intervenir rapidement en cas de blessure grave.
Attention aux blessures aux mains. Le réveillon, avec, entre autres, l’ouverture des huîtres est un moment dangereux. Voici quelques règles de sécurité à suivre pour éviter les accidents et que faire en cas de blessure grave.
Selon une estimation nationale, tirée d’un livre blanc sur la chirurgie de la main, plus de 2 millions de personnes souffrent de la maladie chaque année en France à la suite de blessures à la main et les services spéciaux ont un pic de fréquentation pendant les vacances.
Centre de contact SOS Secteur.
•
© GUILLEMETTE FRANQUET / FRANCE-BLEU SUD LORRAINE
A la Clinique de l’Union (Haute-Garonne), comme au CHU de Toulouse, il existe un service d’urgence dédié à la chirurgie de la main, qui fonctionne avec le dispositif mobile SOS. Il relie des services spéciaux dans toute la France.
En ce dimanche de Noël, de nombreuses personnes gravement blessées ont dû y être opérées : « couper avec un couteau à huîtres est un grand miracle », a déclaré l’un des médecins de l’hôpital. Ils peuvent affecter les nerfs ou les nerfs. » Donc, aucune blessure au bras n’est importante.
Un couteau à huîtres, mais aussi un cutter pour ouvrir des cadeaux, voire un verre brisé. Nos mains sont mises à l’épreuve pendant les vacances et il y aura certainement plus de dangers à la maison.
Selon la gravité de la blessure, les mesures à prendre ne seront pas les mêmes. Une coupure peu profonde nécessitera de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon et d’appliquer un pansement. La victime sera tuée pour verser un peu de sang.
Un garçon de 17 ans a été pris en charge par un intervenant spécial SOS.
•
© France 3 Alsace