Ingrid Haberfeld

Journaliste santé et bien-être

Les conséquences d’une carence en magnésium

Publié le 28/12/2022 à 17:34.

Quelles différences entre le magnésium « classique » et le magnésium marin ?

, mise à jour le 28/12/2022 à 17h34.

en collaboration avec

Quels sont les bienfaits du magnésium marin ?

Nathalie Nègre

Quand faire une cure de magnésium marin ?

(diététicienne aux Bains de Brides-les-Bains)

Alors que le magnésium est un minéral présent naturellement dans de nombreux aliments, il existe une variété que l’on trouve exclusivement dans les produits marins. Que sont-ils? Cette version est-elle suffisamment efficace et biodisponible pour le corps ? Est-ce que cela a des effets secondaires? On fait le point.

S’il est un minéral important dans le fonctionnement de notre organisme, c’est bien le magnésium car il participe à plus de 300 réactions dans l’organisme. Parmi ses bienfaits : il permet la fixation du calcium dans les os, il favorise les contractions musculaires, il intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang nous aidant à prévenir le diabète de type 2, il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle jouant ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Elle joue également un rôle dans le bon fonctionnement du transit intestinal et participe à notre bonne immunité.

Quels sont les effets secondaires ?

Son manque nous expose donc à de nombreux problèmes de santé, tant physiques que mentaux. « Le manque de magnésium est responsable d’une fatigue importante, d’une hypersensibilité au stress, d’irritabilité, de baisse de moral, de troubles du sommeil et de difficultés de concentration », explique Nathalie Negro, Responsable du Pôle Nutritionnel aux Bains de Brides les Bains. « Des manifestations comme des crampes, des paupières, des palpitations cardiaques ou encore des insomnies peuvent être des signes d’un manque de ce minéral ». Chaque jour, nous devons consommer 300 mg. Or, 70 % des adultes et 90 % des adolescents ont un apport insuffisant en magnésium (1). D’autant que ces besoins peuvent être augmentés en situation de stress car il y a alors une fuite de magnésium, notamment par les urines. « Un cercle vicieux s’enclenche alors où le stress provoque une perte de magnésium, alors qu’un déficit de ce minéral est source de stress », note Nathalie Negro.

À Lire  Les recommandations alimentaires pour les jeunes enfants étonnent les parents

Quelles sont les contre-indications ?

Sachez qu’il n’y a pas un mais deux types de magnésium différents. Le plus courant est celui que l’on trouve dans de nombreux aliments : le chocolat, les bananes, le quinoa, les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs et les pois cassés et les fruits gras comme les amandes, les noix du Brésil et les noix de cajou. L’autre version est d’origine marine. Contrairement au magnésium « classique », le magnésium marin n’est présent que dans l’eau de mer et ne peut être consommé que sous forme de compléments alimentaires. Il se compose de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.

Une étude de 2018 a démontré que le magnésium d’origine marine est « biodisponible à un degré significativement plus élevé » que l’oxyde de magnésium (2). Et cela pour deux raisons :

NON aux régimes, OUI à WW !

Sélections :

En France, les aliments, comme les vitamines, sont contrôlés, mais certains produits voguent sur de belles promesses marketing. Pour choisir le bon produit pour vous, il est indispensable de regarder sa composition et son efficacité. Pour cela, il est préférable de demander conseil à un médecin et/ou à un pharmacien. Il saura vous orienter soit en terme de prix, de produit, d’efficacité, d’actifs, de composition, etc. Si vous êtes végétalien, faites attention à la composition du complément, qui peut parfois contenir des traces de produits d’origine animale.