Nouvelle année, nouvelles résolutions mode. On se pose la question existentielle de nos bagages : faut-il les porter à l’épaule ou en bandoulière ?
Un look n’est jamais complet tant que nous n’avons pas saisi notre sac préféré. C’est vrai, on peut craquer pour la tenue la plus basique du monde – un pull noir et un jean par exemple – mais le tout sera égayé par un sac tendance mais de qualité. Car, oui, en 2023, nous avons pris la décision d’arrêter d’acheter des pièces trop éphémères et surtout de mauvaise qualité. Notre sens de la mode mérite mieux qu’un sac à main qui ne résistera pas à l’épreuve du temps. Alors on s’imagine avec notre joli sac qui nous accompagnera saison après saison et notre tenue très chic et très moderne pour arpenter les rues en toute confiance. Mais on oublie peut-être un détail très important… Comment porter votre sac ? A l’heure où de nombreux sacs sont multifonctionnels et peuvent donc être adoptés en bandoulière, à l’épaule ou même à la main… On se demande quelle est la manière la plus « in » de le porter.
Le sac porté épaule : la force des 90’s
Vous ne pouviez pas manquer cet incroyable renouveau du style des années 90/2000. En effet, toutes les fashionistas du moment veulent s’habiller comme Britney Spears, Gwyneth Paltrow ou encore Paris Hilton à leurs heures de gloire. On pourrait parler de verres teintés et de casquettes Von Dutch pendant des heures, mais c’est la façon dont elles portent leur sac qui fascine les apprenties d’aujourd’hui. A l’époque, il n’était pas question de se promener avec son sac à main autrement qu’en le portant à l’épaule. De plus, plus il était petit et pouvait se blottir sous l’aisselle, mieux c’était. Mais alors vous pourriez dire, « Mais ce temps est révolu. » Pas tellement, vraiment. Vous savez, la mode s’en va et elle revient… Alors pour être au top de la tendance, cette saison, vous portez votre sac à l’épaule. Et si vous n’êtes pas vraiment adepte des mini sacs, on peut vous référer aux sacs hobo comme le 24h de Gérard Darel, icône des années 2010.
Le sac en bandoulière : à la fois street et mémérisant
On vous entend, vous êtes une grande fan du sac à bandoulière. Pourquoi? Parce que c’est pratique. Et nous vous rejoignons là-dessus. Cependant, il faut faire attention aux sacs qui se portent en bandoulière car ils peuvent vite se retourner contre vous – au sens figuré – et complètement tuer votre style. L’erreur numéro un à ne pas commettre ? Choisissez un sac surdimensionné et rembourré au maximum pour tout contenir. Il ne flattera pas notre silhouette et il aura l’air de traîner un sac de voyage. Erreur 2 : mal ajuster la sangle et accrocher son sac sous sa taille. Pour être à jour, vous devez porter votre sac au niveau ou légèrement au-dessus du niveau de l’abdomen. La preuve, les sacs bananes sont revenus au sommet de leur succès à la fin des années 2010 et ne sont pas tout à fait terminés au moment de la rédaction de cet article. Alors, le sac bandoulière est évidemment autorisé, mais attention !