Faire du sport tous les jours est-il vraiment une bonne idée ? Réponse avec Blanche Von Engelbrechten, coach au Fitness Park.
Aller à la salle de sport tous les jours est un mode de vie que de nombreux adeptes du fitness ont adopté. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour voir des résultats. « Il faut nuancer cette idée reçue, car tout dépend du sport que l’on pratique. Si vous faites une activité physique dans un but d’entretien, avec des exercices au poids du corps ou de la marche, alors oui, vous pouvez pratiquer tous les jours », explique Blanche Von Engelbrechten. A l’inverse, si vous pratiquez des sports comme le crossfit, la musculation ou la course à pied à un niveau plus soutenu, mieux vaut s’accorder un temps de repos. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces pratiques sportives sont très exigeantes pour l’organisme et viennent casser la fibre musculaire qui doit se reconstruire par la suite (ce qu’on appelle plus communément courbatures). « Ce sont des activités qui demandent beaucoup d’énergie et qui sollicitent beaucoup l’organisme. Le surentraînement est une blessure garantie », prévient le professionnel.
Pour les sports plus doux comme le Pilates, le yoga ou la natation, il est possible de pratiquer tous les jours, même si des moments de récupération sont tout de même recommandés. « Dans une logique de progression, quand on découvre de nouveaux mouvements, il faut laisser le temps au corps d’assimiler les informations, donc accordez-vous 24 ou 48 heures de repos », précise le coach. « Après, tout dépend de l’objectif. Si vous êtes dans un processus d’entretien, il n’y a pas de véritable performance ou défi, vous pouvez vous permettre de le faire tous les jours. Mais pratiquer trois à quatre fois par semaine est plus que suffisant. De son côté, l’OMS conseille de pratiquer une trentaine de minutes d’activité physique par jour, au moins cinq fois par semaine.
Trouver son rythme
L’important quand on veut voir les bienfaits mentaux et physiques du sport, c’est de trouver son rythme et de s’y tenir. « Mieux vaut y aller progressivement et être régulier, plutôt que d’aller à toute allure », conseille Blanche Von Engelbrechten. Les règles d’or ? Prenez votre temps, et, si vous êtes culturiste, ne faites pas toujours travailler les mêmes groupes musculaires. En effet, ils ont besoin de 48 à 72 heures de repos entre chaque séance. La semaine idéale pour l’expert ? « Une journée axée sur les jambes, puis repos 24h puis travail du haut du corps. On peut éventuellement refaire une séance de jambes. » Et pour ceux qui n’ont pas le temps de faire trois séances de sport hebdomadaires (ou tout simplement pas envie), on peut être rassuré : « Avec deux heures par semaine, on a déjà des résultats. »
Les secrets d’un bon repos
On ne le répétera jamais assez, mais quand il s’agit de sport, la récupération ne doit absolument pas être négligée. En plus de permettre aux muscles de se reconstruire, cela donne également au corps le temps d’intégrer le travail effectué. « On sera plus performant la prochaine séance, il ne faut pas culpabiliser de se reposer, on en a besoin », assure le coach sportif.
Et pour bien récupérer, on s’appuie sur plusieurs éléments : un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une très bonne hydratation pour évacuer plus rapidement les toxines. « Ce n’est pas vraiment une formule magique, mais ces éléments sont essentiels dans une bonne routine sportive. Pour vous donner un petit coup de pouce supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers des outils de massage, comme le Theragun de Tharabody, ou tout simplement l’auto-massage. Cependant, le professionnel prévient : « Le temps de récupération varie en fonction de la pratique mais aussi de notre capacité à récupérer. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux et il y a des gens avec qui ça va beaucoup plus vite que d’autres. »
Et enfin, si vous ne voulez pas rester complètement inactif pendant ces moments de pause, vous pouvez faire une séance de stretching, de yoga style Yin yoga très doux ou encore de mobilité. Voici toutes les clés pour voir des résultats dans votre pratique sportive en toute sécurité.