A travers notre magazine, en vente dans votre kiosque jusqu’au 4 janvier, nous vous proposons un nouveau numéro de « Curiero ados », le quatrième, pour raconter l’actualité aux plus jeunes. De la destruction de la « fast fashion » au métier de « fact checker » en passant par la situation en Iran ou à Taïwan, 24 pages pour Noël pleines de curiosité et d’informations.
C’est déjà le quatrième numéro de Courrier ados, c’est-à-dire. la nouvelle racontée aux plus jeunes selon le principe du Courrier international, c’est-à-dire uniquement à partir d’articles de la presse étrangère. Un numéro qui sillonne les zones de conflits et les hotspots du monde entier (Ukraine, Iran, Taïwan) tout en s’attardant sur le métier de fact-checker, BookTok, la communauté en ligne qui redonne goût à la lecture, ou la future (re)conquête de la lune.
Nous avons choisi de dédier notre reportage à un sujet qui peut sembler léger mais qui ne l’est pas du tout : la destruction de la fast fashion et les moyens d’y remédier. C’est bien le paradoxe des 12-25 ans. Plus que jamais engagés dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, « ils remplissent les caisses des géants avec cette mode jetable » polluante et synonyme de surconsommation, souligne un article d’El País, dont nous publions la traduction. Mais il existe des alternatives : seconde main ou recyclage – nous dressons le portrait de créateurs engagés à créer des vêtements à partir de ce qui existe déjà. La mode durable est en marche.