La maison Saint Laurent a dévoilé mardi soir sa collection homme automne-hiver 2023 dans
la Bourse de Commerce – Collection Pinault (musée d’art contemporain). Le défilé marquait le retour de la marque de luxe au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, après sept ans d’absence.
Épaules affirmées et taille fine
Dans un communiqué envoyé par la maison à FashionUnited, ce dernier décrit le défilé comme « une présentation concise et intimiste ». Sous la coupole monumentale du musée, l’ambiance était en effet tamisée. Plongé dans un beige rehaussé de touches sombres, le lieu à la décoration minimaliste s’est contenté d’un élégant piano à queue, animé par le pianiste Paul Prier. Tandis que des mannequins aux looks presque exclusivement noirs suivaient le parcours circulaire d’un espace rénové par l’architecte japonais Tadao Ando.
Pour l’automne-hiver 2023, Anthony Vaccarello, directeur artistique des lignes homme et femme chez Saint Laurent, a imaginé une silhouette longue et fluide avec des épaules fermes et une taille fine. La collection est unifiée et l’esprit légèrement dramatique suit une volonté d’extrême sophistication.
La ligne s’avère être le parfait pendant masculin à l’esthétique développée pour le segment féminin de la marque. Les silhouettes à capuche de la collection femme printemps-été 2022 de Saint Laurent sont également présentes ici dans une version plus hivernale. Les mêmes longs manteaux balayant le sol, les mêmes jeux subtils de drapés et les mêmes grosses pièces de cuir aussi. Comme la collection femme SS22, la collection homme s’enroule autour du corps, proposant des cols extravagants qui couvrent une partie du visage.
On remarque aussi ça et là des robes pull longues pour hommes qui remontent un peu
pour brouiller davantage les codes du genre. Manches droites et longues, ces pièces se portent