Du 21 au 26 juin 2022, les grandes maisons de couture ont emboîté le pas pour présenter leurs collections homme à Paris. Nous avons retenu les 5 temps forts de cet événement.

Trois mois seulement après la fin de la très longue Fashion Week Prêt-à-Porter Femme Automne-Hiver 2022, Paris a de nouveau été prise d’assaut par la scène mode, qui a investi les lieux les plus emblématiques de la capitale. Le but? Présentation des collections homme (et aussi femme) de 86 marques. Oui, il y a du monde ! Et beaucoup de vêtements aussi. Cette saison, des marques du monde entier se sont réunies pour présenter l’étendue de leur vision de la mode masculine pour le printemps/été 2023. Vous devez donc vous demander : quelles tendances émergent ? Eh bien, comme pour les vêtements pour femmes, l’été prochain, les hommes porteront beaucoup de coupes Y2K. Jeans déchirés, notamment chez Etudes, pantalons taille basse, crop tops à strass… Le tout pour faire ressortir le Justin Timberlake/Usher qui sommeille en nous. Le sportswear continue évidemment de dominer alors que la mode homoérotique confirme son avance. L’habillement des hommes assume leurs préférences et pratiques sexuelles (cf. Casablanca, Palomo Espagne ou Thom Browne, ci-dessous). Et si vous n’avez pas réussi à tout analyser de ce grand déluge d’informations, on vous fait un résumé des moments clés à retenir.

Le dernier hommage de Louis Vuitton à Virgil Abloh

Huit mois se sont écoulés depuis que le génie Virgil Abloh nous a quittés. Créateur universel connu pour avoir fondé le label Off-White, le créateur a également été le directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton. Ce défilé printemps-été 2023 était le premier depuis la mort de Virgil Abloh des suites d’un cancer rare, l’angiosarcome cardiaque. Au milieu de la Cour Carrée du Louvre, le célibataire français a offert une collection d’hommage à celui qui a laissé un si grand vide à seulement 41 ans. Dans une performance émouvante de Kendrick Lamar, un ami de l’artiste, les mannequins portaient des références directes aux pâtes de Virgil Abloh.

JoeyStarr et Lourdes Leon dans un stade chez Marine Serre

Pour la créatrice française Marine Serre, l’éco-responsabilité et le recyclage étaient à nouveau au centre du salon. Et plus encore quand il s’agit d’une collection masculine, c’est assez rare pour être souligné. Selon la jeune créatrice, c’est aussi plus facile de recycler les hommes : « C’est plus facile, on peut avoir de meilleurs prix, plus accessibles pour que tout le monde puisse porter des vêtements recyclés », a-t-elle expliqué à nos confrères de France Info. Pour rendre l’événement moins exclusif et élitiste, Marine Serre a lancé un « appel à candidatures » pour ouvrir le salon à 1 000 personnes, dont les abonnés Instagram. Ces derniers ont pu admirer la collection – certes peu surprenante -, mais portée par un casting impressionnant comme Joey Starr ou Lourdes Leon, la fille de Madonna.

À Lire  No Man's Sky passe en mode relaxation dans la version 4.0

A lire aussi : 4 choses à retenir du défilé Marine Serre

La robe de mariée de Y/Project

Une des subtilités de la mode est qu’il n’y a pas que la mode masculine qui défile lors de la Men’s Fashion Week. Tout comme il est possible de retrouver des silhouettes masculines lors de la semaine de la femme. Alors, Y/Project a présenté sa collection avec des silhouettes en tous genres – et c’est ce qu’on adore voir – avec des cuissardes décoiffantes, des textures sublimes, des couleurs envoûtantes… Mais le clou du show était évidemment la longue -en attendait un. robe de mariée. Une création entre le rêve et l’avant-garde qui a provoqué des chuchotements et des gémissements de surprise dans le public présent. Un moment mode comme on les aime.

Le dernier look de Thom Browne

Il a fallu du temps à la mode masculine pour se débarrasser de ces carcans virils qui les poussaient à ne créer que des silhouettes fines. Aujourd’hui la mode est libératrice, comme la société. Thom Browne a donc voulu mettre l’accent sur une esthétique homoérotique qui lui est chère. Au programme : jockstraps jusqu’au bout ! Qu’est-ce qu’un suspensoir ? Il s’agit d’un slip/string pour homme avec une grande ouverture dans le dos. Sans fond, le mannequin avait fière allure devant les invités amusés et ravis.

Audrey Tautou à Montmatre pour Ami 

Sans aucun doute, l’un des moments les plus émouvants et mémorables de cette Fashion Week. Alexandre Mattiussi a eu la brillante idée d’inviter la mythique Audrey Tautou à défiler lors de son défilé au pied du Sacré Cœur, à Montmartre. 20 ans après le film mythique « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », l’actrice revient dans ces lieux si bien connus d’elle. Où le public l’a découvert. Dans un trench-coat absolument chaud, Audrey Tautou était fabuleuse. A ses côtés, Cara Delevingne a repris le service de mannequinat pour une nuit seulement, Paloma Elsesser ou encore Precious Lee.