Après plusieurs éditions phygitales, la Fashion Week de Copenhague signe son retour pour la saison printemps-été 2023. Organisée dans un esprit de durabilité et autour d’un programme axé sur le meilleur des pays nordiques, elle a réuni des noms établis tels que Ganni et Henrik Vibskov et talents émergents tels que Jade Cropper, (Di)vision et The Garment.

Pour la saison SS23, la capitale scandinave de la mode a présenté 36 marques sur cinq jours. On a pu remarquer la présence de marques de mode féminine telles que Holzweiler et Gestuz, mais aussi une attention toute particulière pour l’homme avec Soulland, Martin Asbjørn et Wood Wood.

Cette saison a également été marquée par l’organisation d’un programme exceptionnel pour les créateurs émergents, CPHFW NewTalent, qui soutient A. Roege Hove, Latimmier et P.L.N., ainsi qu’un partenariat avec l’Ukrainian Fashion Week, notamment avec la marque de vêtements durables TG Botanical. Pendant ce temps, le studio de design Ranra, basé à Londres et à Reykjavík, a remporté le quatrième Zalando Sustainability Award, impressionnant les juges avec son défilé de mode coloré et moderne.

Enfin, la Fashion Week de Copenhague a confirmé qu’elle interdirait la fourrure de toutes les marques et défilés participants dans le cadre des efforts de développement durable de l’événement.

Les meilleures collections PE23 de la Semaine de la mode de Copenhague

Holzweiler « In Motion »

La marque norvégienne Holzweiler a lancé la Fashion Week de Copenhague en annonçant que le fonds de capital-risque Sequoia Capital China a acquis une participation majoritaire pour l’aider à accélérer ses ambitions mondiales. Cela comprendra l’expansion de son activité de boutique et de magasin, avec son premier flagship à Londres qui devrait ouvrir au printemps 2023. Ce nouveau magasin sera probablement lancé avec la collection SS23 « In Motion », caractérisée par une sensation de légèreté, animée par le nomadisme. et des vibrations utilitaires, dans une palette de couleurs élémentaires inspirée du monde naturel.

Parmi les pièces féminines, la pièce phare est une robe en parachute recyclé dont la traîne prend forme de manière innovante à partir des plis d’une voile usagée – offerte par l’expert sportif norvégien Skyvoss – attachée au corps par un corset en macramé. D’autres tenues comportaient des coutures brutes, un clin d’œil aux cordes de parachute et des robes étaient faites de maille crochetée avec des nœuds par endroits. D’autres looks clés incluent des gilets rembourrés avec rembourrage protecteur, des pantalons cargo avec plusieurs poches disposées autour de la cuisse et des pièces flottantes superposées sur un pantalon en mousseline flottante.

Côté hommes, les points forts sont : les blousons pilotes en cuir végétal brillant, les indispensables de la garde-robe comme les gilets, les trenchs et les shorts longs, tandis que les tailleurs trapèze et les chemises bowling ont donné une certaine jeunesse aux silhouettes.

Ganni « Joyride »

La plus connue des marques scandinaves, Ganni, a clôturé la Fashion Week de Copenhague avec un défilé de mode en plein air sur le thème des années 1990, une lettre d’amour à la ville, mettant en vedette des modèles sur des vélos BMX portant des couleurs vives et des paillettes. Le trajet quotidien, que ce soit pour le travail ou un rendez-vous, a été le point de départ créatif de la collection SS23 de Ganni. L’inspiration se traduit par des robes ajustées, des vestes ultra-coupées, des jupes longues d’inspiration western, des blouses paysannes rétrécies et un tailleur rose fluo.

« Cette collection est vraiment à propos de ce sentiment. Nous l’appelons Joyride parce que Copenhague est notre cœur », explique Ditte Reffstrup, directrice de la création chez Ganni, dans les notes de l’exposition. « Il y a un sentiment que je ne peux pas expliquer quand tu es en ville en été, l’énergie palpite, ça fait vraiment battre ton cœur. Cela nous a fait penser au rythme de notre cœur et au battement que vous voyez sur le moniteur de l’hôpital. Cette ligne est si belle – c’est la vie. Nous utilisons cette bouée de sauvetage comme symbole tout au long de la collection, des lignes ondulées sur les cols et les ourlets inspirées par un battement de cœur. »

La collection SS23 a également présenté plusieurs collaborations, notamment des pièces en denim avec Levi’s colorées avec des colorants naturels et des vêtements recyclés avec Barbour, Ganni insufflant une nouvelle vie aux vestes Barbour Re-Loved (la première collection Re-Loved sera mise en vente en octobre). Ganni a également dévoilé sa troisième collaboration avec la marque islandaise 66°North, avec un pantalon, une veste, un chapeau et deux vestes Neoshell fabriqués exclusivement à partir de stocks de tissus inutilisés, ainsi que de matériaux recyclés comme le nylon et le polyester.

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OpéraSport

La marque montante OpéraSport, basée à Copenhague et à Paris, a présenté son premier défilé avec une collection SS23 inspirée des sculptures qui ornent les deux villes et honorent la place qu’elles occupent actuellement dans leur vie de mère.

Le résultat est une collection forte et sexy dans une palette de couleurs rose soleil et violet doux, avec des robes en maille raccourcies, des chemisiers à manches bouffantes, des hauts à volants, de longs trenchs en cuir et un costume matelassé gris métallisé.

OpéraSport a également présenté un projet collaboratif avec la mannequin britannique Alva Claire, une collection capsule all-inclusive inspirée de ses pièces vintage préférées, alliées à l’ADN de la marque, fait de classiques et de matériaux recyclés. La capsule de 12 pièces, qui va du XS au 2XL, combine des styles classiques, sportifs et faciles à porter avec des coupes contrastées sexy, y compris un sweat à capuche unisexe et une pochette rembourrée.

« Nous avons abordé ce projet avec beaucoup d’humilité, car c’est notre premier défilé de mode, et c’est pourquoi nous avons pensé à chaque détail, pour que tout s’unisse dans un ensemble distinct », ont déclaré les fondateurs d’OpéraSport. , Awa Malina Stelter et Stephanie Gundelach, sur les notes du défilé.

Jade Cropper «Future Vintage»

La talentueuse Suédoise Jade Cropper est une designer émergente qui innove dans le style scandinave avec ses designs déconstruits et son style audacieux qui plaisent à un public plus jeune. « Future Vintage », la deuxième collection de Jade Cropper, s’inspire des études photographiques de sa mère sur les feuilles et les fleurs en décomposition et la beauté de l’imparfait.

Dans les notes de l’émission, Jade Cropper a déclaré : « Je suis une personne assez introvertie et la mode est devenue ma façon de m’exprimer. En utilisant des références visuelles des photographies de ma mère, j’ai conçu cette collection dans le processus de sa création, poussé par la curiosité et l’exploration des manipulations matérielles.

« Plus que jamais, j’ai embrassé et accueilli le désordre naturel de mon processus créatif et le résultat visuel montre ces imperfections et déséquilibres donnant quelque chose d’abrasif. »

Le résultat est une collection SS23 pleine d’assurance, avec des robes moulantes qui s’inscrivent dans la tendance Y2K d’aujourd’hui avec des découpes complexes, ainsi que des pièces en denim délavé et teint à la main, des mailles fines monogrammées et dégradées, des mailles effilochées et du cuir et des modèles avec des ourlets larges et des fermoirs non conventionnels.

Chacune des pièces exposées a été confectionnée à la main par Cropper dans son atelier de Stockholm, avec des denims, des mailles et des jacquards imprimés sur Circulose, une fibre entièrement fabriquée à partir de déchets textiles. D’autres éléments durables incluent le cuir provenant de stocks morts et les tissus imprimés Tencel.

(Di)vision

La marque de streetwear recyclé (Di)vision a mis en scène un show mixte dans une forêt éclairée par des lampes en forme de champignon, prenant comme point de départ le film « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola de 1979. La collection SS23 développe les thèmes difficiles du cinéma, de la guerre à son impact psychologique sur les gens, qui, selon le duo de designers Simon et Nanna Wick, « semble très pertinent dans le monde conflictuel d’aujourd’hui ».

Le sentiment « faites l’amour, pas la guerre » s’est traduit dans l’esprit libre de la collection. Ils ont retravaillé l’esthétique militaire, transformant l’équipement militaire excédentaire en mini-robes à lacets, vestes surdimensionnées, pantalons et sacs fourre-tout, ainsi qu’en patchwork de cachemire, robes et jupes à manches cloche, robes et vestes en jean patchées.

(Di)vision affirme que l’utilisation des stocks d’équipements militaires est conforme à l’engagement de la marque à travailler autant que possible avec des tissus en fin de vie et le recyclage, mais admet que le défi de produire à plus grande échelle et avec moins de forces d’impact pour rechercher de nouvelles sources de matériaux. C’est pourquoi elle a développé des pièces en tissu d’intérieur en collaboration avec la maison de design Gubi.

La Fashion Week de Copenhague revient du 31 janvier au 2 février 2023.

Cet article a été initialement publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.