Pleine d’énergie et d’extravagance, la haute couture printemps-été 2023 sort le grand jeu.
Comme nous nous y attendions, ces spectacles! Il est vrai que rien n’est plus parisien que la haute couture. Une telle exclusivité française qui peut tout prendre dans sa beauté. On pensait qu’il était affaibli pour détruire des équipements sportifs ? Maintenant c’est plus fort que jamais ! Signe de la bonne santé du secteur, son marché est estimé à 13,5 milliards de dollars d’ici 2028. En effet, sous la neige de la capitale, paillettes et couleurs vives dominent la collection. Les grandes maisons ont toutes joué la carte du spectacle. D’abord, Dior a donné le ton. Maria Grazia Chiuri est une créatrice qui a été saluée pour son talent dans la conception de costumes de super-héros. Cheveux courts, perles et robes Charleston, sa collection célèbre le style avant-gardiste de Joséphine Baker. Ensuite, Chanel a donné vie à nos rêves d’enfant avec des animaux en carton amusants qui prennent vie. Dans ce contexte, c’est l’œuvre de Xavier Veilhan, le conte de fées illustré par Virginie Viard : un magicien en arc, un dompteur de lions en chapeau, des pom-pom girls en jupes patineuses en tweed. Magicien!
Des shows époustouflants
C’était aussi chez Giorgio Armani Privé, où la fantaisie s’exprimait par de longues robes du soir cousues de strass, reprenant les perles de la robe Arlequin. Schiaparelli, avec les robes d’une étonnante netteté dessinées par Daniel Roseberry, a poussé le baroque loin, au risque de la critique. Au final, Kim Jones et Haider Ackermann, respectivement chez Fendi et Jean Paul Gaultier, ont poursuivi le rêve du rêve et de la compassion avec des robes nobles, modernes et élégantes à la fois, et ont réconcilié tout le monde. La couture est aussi un laboratoire pour les créateurs. Il parraine volontiers d’autres événements, comme le spectacle Mugler. C’est un plaisir d’avoir cette maison à la mode, forte et sexy que les stars aiment tant ! Le directeur artistique, Casey Cadwallader, illumine ainsi Paris d’un nouveau jour : une autre bonne raison de garder les yeux ouverts sur notre capitale éternellement merveilleuse.
Club Couture
© launchmetrics.com/spotlight
Fort et pointu avec le show de Giambattista Valli et Stéphane Rolland, tout en strass et bazar boiteux, dessinant une nouvelle vision de la soirée.
Coup de stabilo
Secoue ta tête? Non, pop ! Découpée au laser chez Alexandre Vauthier et Maison Rabih Kayrouz, optimiste chez Alexis Mabille, cette vague apporte mouvement et dynamisme à la tenue. La meilleure façon de voir et de comprendre.
En avant l’hiver
©Stéphane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty
Utiliser les meilleurs poissons couture pour présenter la collection printemps-hiver 2023 est une bonne idée pour de nombreuses marques. Maison Margiela a imaginé une collection punk romantique. Kenzo a fait défiler sa chemise streetwear à l’esprit japonisant. Quant à Mugler, il a clôturé la semaine avec une collection audacieuse et instantanée de cinq étoiles, dont Amber Valletta.
L’instant people
Timothée Chalamet, au premier rang du défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann.