Un lit box, une sieste dans la grange, une couverture électrique : avant le chauffage central, les Français ont appris à avoir froid. Il est peut-être temps de s’y remettre.

Alors que le gouvernement ordonne aux Français de « sobriété » et que la menace des coupures d’énergie n’est plus un fantôme, referme-t-on une parenthèse enchantée qui était celle du chauffage central et des T-shirts à l’intérieur, même l’hiver ?

Dans ce cas, il faut se plonger dans les livres d’histoire pour trouver des recettes (qu’on n’ose plus dire de grand-mère) pour mieux survivre au froid. Petit échantillon.

1. Réaménager son intérieur

Dans « Les Délices du feu » (Champ Vallon, 2017), l’historien Olivier Jandot rappelle que l’implantation de logements a longtemps répondu à un impératif : conserver la chaleur. Ainsi, les alcôves, ces recoins où l’on avait des lits ou des tentures, qui ont quasiment disparu de nos maisons modernes, n’étaient pas tant destinés à favoriser l’approche, qu’à nous protéger du froid en minimisant le volume à chauffer. En lisant Alain-Fournier, dans « Le Grand Meaulnes », il ne travaillait pas toujours : « Frit de froid, il tournait et retournait sur son canapé, abîmant et abîmant sa blouse noire sous lui. Une faible lumière glauque baignait les rideaux de l’alcôve. Assise sur le lit, elle passa la tête entre les rideaux. »

Dans de nombreuses scènes picturales du début du XXe siècle, on remarque que les personnes et les activités tendent à être regroupées dans une même pièce. Jusqu’à récemment, il n’était pas absurde de se laver dans la cuisine, où la chaleur du

À Lire  Luminothérapie, méditation pleine conscience, gratitude... Six conseils simples pour prévenir la dépression

Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.

Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.