Principaux mots à connaître pour comprendre les raretés de l’époque.

Frontier influencer, cochon boucher, social fitness… Toujours plus de concepts, toujours plus de folie.

Stresslaxing

L’expression est née de la fusion des termes stress et détente. Comme le souligne El País, l’expression fait référence au sentiment de stress qu’elle provoque chez les individus pris entre différents vents contraires : besoin d’être productif dans une société hyperstimulante, fatigue profonde et besoin de respirer. Résultat : impossible de se détendre et de s’évader, alors qu’une épée de Damoclès (sous la forme très angoissante d’une tâche sans fin) se balance au-dessus de nos têtes.

Cashstuffing

C’est le retour en grâce du cash, affirme le journal allemand Die Zeit repris par le Courrier international. Sur TikTok, les internautes échangent des trucs et astuces pour faire des économies en mettant une croix sur leur carte de crédit. « Toutes mes dépenses quotidiennes sont payées en espèces. J’ai un budget très strict. Je n’économise qu’un certain montant et si je n’ai pas l’argent, tant pis, ça évite des dépenses imprévues », explique @savingmama sur TikTok. Sur le web, le #cashstuffing approche déjà les 850 millions de vues. Certaines des vidéos les plus populaires incluent des gros plans de piles de factures séparées à la main dans des enveloppes plastifiées dédiées à des dépenses et des économies spécifiques : essence, nourriture, cadeau d’anniversaire, santé, vacances, réparations domiciliaires. (To stuff qui, en anglais, signifie littéralement bourrage, donc ça veut dire ici au sens de bourrage, remplissage…) Le but : faire le point sur vos besoins et mieux gérer vos finances. Au centre des préoccupations : petites et grandes économies. « Plusieurs études montrent qu’utiliser du liquide nous inciterait à moins dépenser qu’avec une carte. La carte bancaire réduirait notre conscience de dépenser, et activerait même un circuit de récompense dans notre cerveau, contrairement aux billets de banque », observe le médium.

Social fitness

Pensez fitness, sauf qu’au lieu d’enchaîner les exercices en justaucorps et leggings, exercez votre fibre sociale et renforcez vos relations avec des appels téléphoniques (8 minutes suffiront) et des conversations impromptues avec des inconnus. Une pratique recommandée par certains psychologues alors que nous souffrons de plus en plus de solitude. Cela est particulièrement vrai entre 15 et 30 ans. Selon un sondage Yougov, 22% des jeunes américains n’ont pas d’amis.

Pig Butchering

L’expression signifie « l’abattage du cochon ». Il désigne un nouveau type d’escroquerie au long cours au cours de laquelle les coupables, construisent une relation intime avec leurs victimes, avant de les braquer. Le procédé est toujours le même : Prétextant une erreur de destinataire, le pirate contacte sa victime sous une fausse identité via n’importe quel messager avant de saisir l’opportunité d’entamer un dialogue faussement innocent. Le « cochon » est choisi avec des critères bien précis : isolement, maladies ou déficiences émotionnelles. Après des mois de conversations (évoluant parfois vers une relation amoureuse), le hacker séduit sa victime en lui proposant des investissements lucratifs, souvent sous forme de crypto-monnaies, à réaliser via de fausses plateformes. Avant de s’enfuir avec l’argent et de ne plus donner signe de vie.

À Lire  Paris solidaire des femmes iraniennes

Sad beige baby

Littéralement : un bébé triste et beige. Ils s’épanouissent dans des familles riches qui, comme l’explique YouTuber Robert Tolppi, voulaient « exclure toutes les formes de couleur de leur vie ». Car ? Parce que c’est plus chic. Alors que les couleurs profondes et vibrantes étaient autrefois les marqueurs de la royauté et de l’aristocratie, ce sont désormais les tons dits minéraux qui signent implicitement l’appartenance à une classe sociale élevée. Entre minimalisme et esthétique old-money, certains parents ont à cœur de rapprocher leurs enfants. Dites adieu aux jouets en plastique aux couleurs criardes, aux vestes colorées et aux montagnes de t-shirts à logo ; bienvenue puzzles en bois, armoire réduite à son essence la plus pure et papier peint élégant. Être un bébé n’est pas une raison suffisante pour être vulgaire.

Croiver

Pour une fois, le néologisme est d’origine française. On doit sa création au chercheur en neurosciences Sébastien Dieguez, qui en explique le sens dans Croiver, Pourquoi croire n’est pas ce que nous pensons (publié fin 2022 aux éditions Eliott.) Le verbe se décline en un nom commun. Les croissances définissent ainsi des pseudo-croyances qui affectent notre compréhension du monde et des autres. « L’homme de 2022 semble se définir plus qu’avant par ses convictions, notamment celles qui vont à contre-courant, car elles lui servent facilement de placage, à la fois social et utilitaire. Leur usage est justement différent de celui des croyances ordinaires, en effet, si elles sont fausses, elles ne sont pas problématiques, par exemple si l’on croit qu’un tel magasin est ici et pas là », résume France Culture.