Loin des clichés, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo, l’une des artistes les plus influentes du XXe siècle, dont l’identité s’est construite à travers sa façon de se présenter et de se représenter. A admirer du 15 septembre 2022 au 3 mars 2023.

S’habiller pour cacher sa jambe endommagée par la poliomyélite, peindre ses corsets et dispositifs médicaux -après un brutal accident à l’âge de 18 ans- pour récupérer son corps handicapé, adopter des costumes traditionnels -notamment ceux de la culture matriarcale de Tehuantepec- pour assumer son identité mexicaine … Ces symboles intimes et politiques sont exposés à travers un parcours biographique et thématique au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.

« Frida Kahlo, au-delà des apparences » rassemble plus de 200 objets de Casa Azul -la maison où elle est née et a grandi-, parmi lesquels des vêtements (robes Tehuana), des accessoires (colliers précolombiens), des cosmétiques, de la correspondance, des médicaments ou encore des articles main. -des prothèses peintes et des corsets médicaux que son mari, le muraliste Diego Rivera, avait scellés à la mort de l’artiste en 1954, avant d’être redécouverts en 2004 ! Aux frontières du genre et du handicap, cette collection, présentée avec des films et des photographies de Frida Kahlo, retrace la manière dont l’artiste a forgé son image, nourrie de son héritage culturel et de sa vie hors du commun.

Du 15 septembre au 31 décembre 2022, une exposition capsule prolonge la visite avec des créations de créateurs inspirées de Frida Kahlo. Parmi eux : Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou encore Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. Pour découvrir l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine

À Lire  Le groupe de mode italien OTB vise une introduction en bourse début 2025

Plus d’informations sur www.palaisgalliera.paris.fr