De plus en plus de camionneurs passent à l’automatisation et abandonnent l’ancienne boîte mécanique. Plus qu’un scandale, ce mouvement de fond fera-t-il de nous des gauchers paresseux incapables de conduire « vraiment » ? Explication.
Vous avez probablement étudié pendant votre adolescence ou vous vous apprêtez à le faire car vous souhaitez passer votre permis. Équivalent Bescherelle des apprentis conducteurs, le code Rousseau est obligatoire pour les sièges d’auto scolaires. Récemment, son éditorial s’est penché sur le bouleversement auquel sont confrontées les auto-écoles, en premier lieu, un grand nombre de candidats qui veulent passer l’épreuve du carton rouge en boîte automatique.
Le soulèvement a également été confirmé par le ministère de l’Intérieur à la suite de l’explosion du permis B78, qui est un code spécial qui identifie les titulaires de ce permis spécial B. Ils étaient moins nombreux en 2014 (0,44 % des demandeurs de permis B). 8 ans plus tard, fin novembre 2022, l’avancée est lumineuse (voir notre encadré). A la fin de l’année 2022 qui n’est pas encore terminée, ils représentent en effet 13,86% des candidats à l’examen ! Autre raison présentée par le code de Rousseau et le niveau que nous mesurons également tous les jours, la voiture électrique, avec seulement deux panneaux, nous pousse peu à peu à ne pas rappeler les consignes d’utilisation des voitures « avant le monde ». En bref, une voiture avec une boîte de vitesses mécanique est un type qui est maintenant en grave danger. Mais est-il définitivement cassé ?
Bonification des demandes de permis de conduire B78
La boîte automatique : des débuts laborieux en Europe
Boîte de voiture. Ce n’est pas un concept aussi vieux que les voitures, mais ce n’est pas trop jeune. En fait, son principe a été découvert au milieu des années 1920 (par le Français Gaston Fleischel) et son application la plus productive a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale. Il faut aussi souligner que c’est surtout de l’autre côté de l’Atlantique que ce type de transmission a d’abord été trouvé par ses clients, des conducteurs européens qui n’ont pas goûté au charme. Connue pour augmenter l’appétit du moteur en n’ayant que trois puis quatre vitesses, rendant la conduite douloureusement lente et insensible, la boîte de vitesses automatique n’était pas en reste, surtout dans notre pays.
Des progrès techniques qui ont tout changé
Depuis, les choses ont évolué, comme c’est souvent le cas dans l’industrie automobile, avec des évolutions initialement réservées au plus haut niveau. De nombreuses vitesses, à partir de cinq, puis de six et jusqu’à 10 aujourd’hui avec la Ford Mustang notamment, pour l’anecdote Honda a même breveté la transmission à 11 rapports (!), la boîte automatique a d’abord tout réussi à résoudre problème d’utilisation. . D’autres choses qui ont montré au grand public, c’est qu’il est devenu plus intelligent grâce aux progrès réalisés dans le contrôle électronique et surtout d’être présenté comme une alternative à la boîte à outils des voitures conventionnelles. Enfin, plusieurs technologies sont disponibles sur le marché. Boîte de vitesses automatique avec changeur, double embrayage robotisé, changement continu… Les constructeurs n’hésitent pas à proposer plusieurs options dans leur gamme selon le goût de leur marché cible, le type de voiture ou la structure de la voiture (moteur longitudinal ou transversal , deux ou quatre roues, etc.). Enfin, les voitures électriques n’ont pas le choix, car elles sont dans la plupart des cas avec un seul dispositif fixe (sauf pour les Porsche Taycan et Audi et-tron GT équipées d’un second dispositif pour l’arrière électrique). Contrairement aux antibiotiques, c’est tout ou rien !
Une progression fulgurante
Si la boîte automatique est la norme depuis de nombreuses années dans le haut de gamme, chez Mercedes, BMW et compagnie, il suffit de regarder la répartition entre la boîte manuelle et la boîte automatique des gros modèles grand public pour estimer la montée en puissance peu compliquée pour le dernier. Ainsi, pour la voiture la plus vendue en France, la 208, nous sommes passés de 9,8 % de ventes directes en 2018 à 21,9 % aujourd’hui (chiffres à fin 2021). Si ce nombre semble encore modeste, c’est bien l’arbre qui cache la forêt. En effet, la 208 est souvent choisie avec une boîte de vitesses manuelle car les clients préfèrent souvent les moteurs les plus simples jusqu’à 100 ch, pour lesquels seule l’essence PureTech offre le choix entre les deux transmissions.
La promotion de la gamme Peugeot est une révélation. Alors que seulement 32% ont choisi une voiture en 2008. En 2018, près de deux clients (41%) ont pris la transmission 2021. Dans la même période, 69% des 3008 vendues en France ont bénéficié de ce type de transmission ! Même histoire avec Renault. Alors que Diamond n’a vendu que 16,4 % de ses Clio à boîte automatique en 2018, elle va doubler en 2022, avec à fin novembre 32,8 % de modèles livrés sans pédale d’embrayage. Quant aux clients Captur, en 2022 (chiffres à fin novembre également) plus d’un client sur deux (58,5% contre 48,4% en 2018) a choisi une voiture. étrangers. Sans oublier la Renault Arkana, uniquement proposée avec une boîte automatique.
Le baroud d’honneur de la boîte méca. avec les sportives ?
Si l’on pouvait trouver quelques exemples récents pour laisser penser qu’une boîte de vitesses est en route, il n’y a qu’à regarder les manuels de la DS4 et de la Peugeot 408. Il y a vingt ans, il aurait été impossible de ne pas lancer le constructeur français. un nouveau modèle uniquement avec une boîte de vitesses automatique, un choix auquel pensent ces deux nouveaux modèles et qui ne devrait d’ailleurs pas contrarier les ergonomes et décorateurs d’intérieur qui ne se préoccupent plus de l’endroit où ils rentrent le manche à outils.
Mais cela ne signifie pas que la boîte technique. il a dit le dernier mot, et le soulèvement a retenti du côté des États-Unis. Aussi étrange que cela puisse paraître, certains chauffeurs au pays de l’Oncle Sam veulent encore jouer du levier. C’est aussi pour les amateurs de voitures de sport que Porsche a ramené la boîte de vitesses (six voire sept rapports !) dans certaines versions de la 911. Mais, mis à part les puristes qui obtiennent des récompenses pour une conduite « vraie » en fait aussi comme la Toyota GR Yaris et GR 86, force est de reconnaître que le déclin de la boîte mécanique semble inéluctable. La régulation de la production et la maîtrise des coûts poussent les constructeurs à partir et comme évoqué plus haut, le coup a été annoncé dans une voiture électrique. Jusqu’à ce que certains osent, comme Lexus et son étonnant prototype Electrified Sport dévoilé il y a quelques semaines, lui donner une seconde vie…