(AOF) – RBC change sa recommandation sur EssilorLuxottica de Line Performance à Underperformance. L’objectif de cours a été revu à la baisse de 155 à 150 euros. L’analyste de la valeur réduit ses prévisions de chiffre d’affaires et déplore une moindre exposition à la Chine alors que l’économie rouvre.

– Numéro 1 mondial de l’ophtalmologie et de l’optique, né en 2018 de la fusion d’Essilor et de Luxottica ;

– Chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros, réalisé à 52% en ventes directes aux consommateurs (lunettes de soleil et distribution via GrandVision) et 48% en solutions pour les professionnels (essentiellement des lunettes) ;

– Forte présence en Amériques, pour 46,5% du chiffre d’affaires, en Europe-Afrique-Moyen-Orient pour 37%, en Asie-Pacifique pour 12%, puis en Amérique Latine ;

– un modèle d’entreprise basé sur l’innovation et l’intégration complète des processus de production, de logistique et de distribution au niveau mondial ;

– Capital contrôlé à 32,1% par la famille del Vecchio, salariés (4,4%) et caractérisé par la présence (1,02%) de BPI France, Francisco Milleri en est le président-directeur général et Paul du Saillant le directeur général directeur général adjoint ;

– Un bilan sain avec une dette nette de 10,4 milliards d’euros contre 3,7 milliards d’euros de trésorerie et +35 milliards d’euros de fonds propres.

– la stratégie 2022-2026, qui vise une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 5 % et une marge opérationnelle de 19 à 20 % ;

– Stratégie d’innovation visant à éradiquer la mauvaise vision d’ici 2050 : articulée autour de 4 initiatives : améliorer la vision, augmenter la précision des examens de la vue, exprimer le style et créer des lunettes connectées / développer un portefeuille de 2 350 familles de brevets issus de 8 centres de recherche et développement ;

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– Stratégie environnementale « Eyes on the planet » visant la neutralité carbone en 2025, à l’échelle de l’Europe en 2023, avec 2 priorités stratégiques : carbone : compensé par le reboisement et l’utilisation de ressources renouvelables / circularité et l’intégration de la conception environnementale dans tous les développements de produits en l’année 2025;

– Des atouts reconnus – verres Ray-Ban et Oakley, verres Varilux, Transitions – et l’essor des verres Stellest ;

– Poursuite des investissements dans les réseaux de distribution : après GrandVision et Vitasa, le laboratoire américain Walman et en joint-venture avec CoopersCies SightGlass Vision.

-Les résultats de la lutte contre la progression de la myopie chez les enfants avec les lentilles Stellest, désormais vendues en France et en Italie, avec les lentilles SightGlassVision, avec les lentilles de contact MiSightTM, approuvées par les autorités médicales en Chine et aux États-Unis d’Amérique ;

– Re-croissance du e-commerce (7% du CA) ;

– Maintien du taux de croissance 1 en fin d’année

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trimestre (37 % de croissance du chiffre d’affaires et 26 % de croissance du résultat net) ;

– Un programme de rachat d’actions d’une valeur de 2 millions d’euros.