(AOF) –

Essilor Luxottica

(-1,56% à 170,45 euros)

Mardi dernier, EssilorLuxottica a subi un déclassement de RBC. L’analyste a changé sa recommandation sur le géant de l’optique de performant en ligne à sous-performant, tout en relevant son objectif de cours de 150 à 155 euros. Alors que le dollar s’affaiblit et que la Chine rouvre, la forte exposition du groupe à l’Amérique du Nord et ses activités modestes en Asie pourraient entraver la croissance d’Essilor Luxottica, a déclaré RBC.

– Numéro 1 mondial de l’ophtalmologie et de l’optique, né en 2018 de la fusion entre Essilor et Luxottica ;

– Chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros, atteint 52% en ventes directes au consommateur (lunettes de soleil et distribution via GrandVision) et 48% en solutions pour les professionnels (lunettes indispensables) ;

– Forte présence en Amérique, pour 46,5% du chiffre d’affaires, en Europe-Afrique-Moyen-Orient pour 37%, en Asie-Pacifique pour 12% puis en Amérique Latine ;

– Modèle d’entreprise basé sur l’innovation et l’intégration complète des processus de production, de logistique et de distribution au niveau mondial ;

– Capital contrôlé à 32,1% par la famille del Vecchio, par les salariés (4,4%) et marqué par la présence (1,02%) de BPI France, Francisco Milleri comme président-directeur général et Paul du Saillant directeur général adjoint général ;

– Bilan sain avec une dette nette de 10,4 milliards d’euros, contre 3,7 milliards d’euros de trésorerie et +35 milliards d’euros de fonds propres.

– La stratégie 2022-2026 vise une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 5% et une marge opérationnelle de 19 à 20% ;

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– Stratégie d’innovation visant à éliminer la mauvaise vision d’ici 2050 : articulée autour de 4 initiatives : améliorer la vision, augmenter la précision des examens de la vue, exprimer un style et créer des lunettes connectées / développer le portefeuille de 2 350 familles de brevets issus de 8 centres de R&D ;

– Stratégie environnementale « Eyes on the Planet » pour la neutralité carbone en 2025, après l’Europe en 2023, avec 2 priorités stratégiques : Carbone : compensation par reforestation et recours aux énergies renouvelables / circularité et intégration de l’éco-conception dans tous les développements produits en 2025 ;

– Des atouts reconnus – verres Ray-Ban et Oakley, verres Varilux, Transitions – et l’essor des verres Stellest ;

– Poursuite des investissements dans les réseaux de distribution : après GrandVision et Vitasi, les laboratoires américains Walman et, en joint-venture avec CoopersCies, SightGlass Vision.

-Résultats de la lutte contre la progression de la myopie chez les enfants avec les lentilles Stellest, désormais vendues en France et en Italie, avec les lentilles SightGlassVision, avec les lentilles de contact MiSightTM, validées par les autorités sanitaires en Chine et aux USA ;

– Reprise de la croissance du e-commerce (7% des ventes) ;

– Maintien en fin d’année du taux de croissance de 1