(AOF) –
EssilorLuxottica
(+ 2,05 % à 174,45 euros)
EssilorLuxottica a réussi à effacer une partie de ses pertes jeudi. La semaine dernière, EssilorLuxottica a été sélectionné par Kepler Cheuvreux, qui a confirmé sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 200 euros. Le groupe annoncera ses résultats annuels le 23 février.
– Numéro 1 mondial en ophtalmique et optique, né en 2018 de la fusion entre Essilor et Luxottica ;
– Chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros, réalisé à 52% en ventes directes aux consommateurs (lunettes solaires et distribution via GrandVision) et à 48% via des solutions pour les professionnels (en fait des lunettes) ;
– Forte présence en Amérique, pour 46,5% du chiffre d’affaires, Europe-Afrique-Moyen-Orient pour 37%, Asie-Pacifique pour 12% puis Amérique Latine ;
– Un modèle d’entreprise basé sur l’innovation et l’intégration complète des processus de production, de logistique et de distribution au niveau mondial ;
– Capital contrôlé à 32,1% par la famille del Vecchio, par les salariés (4,4%) et marqué par la présence (1,02%) de BPI France, Francisco Milleri en tant que président-directeur général et Paul du Saillant directeur général adjoint ;
– La régie de la santé a une dette totale de 10,4 milliards d’euros, contre 3,7 milliards d’euros de trésorerie et + 35 milliards d’euros de fonds propres.
– Un plan 2022-2026 axé sur une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 5% et une marge opérationnelle de 19 à 20% ;
– Une stratégie d’innovation visant à éliminer la mauvaise vision d’ici 2050 : elle se définit en 4 étapes : améliorer la vision, augmenter la précision des examens de la vue, développer les styles et créer des lunettes connectées / développer un portefeuille de 2 350 familles avec des droits issus de 8 R&D centres;
– La politique environnementale « Eyes on the planet » visant la neutralité carbone d’ici 2025, après l’Europe d’ici 2023, avec 2 priorités : carbone : la compensation par la régénération forestière et le recyclage renouvelable/circulaire et l’intégration de l’éco-conception dans le développement de tous les produits d’ici 2025 ;
– Les produits célèbres – lunettes Ray-Ban et Oakley, verres Varilux, Changes – et verres Stellest montent;
– Poursuite des investissements dans le réseau de distribution : après GrandVision et Vitasi, les laboratoires américains Walman et, à travers une joint-venture avec CoopersCies, SightGlass Vision.
-Les résultats de la lutte contre le développement de la myopie chez les enfants avec les lentilles Stellest, désormais vendues en France et en Italie, avec les lentilles SightGlassVision, avec les lentilles de contact MiSight TM, certifiées par les autorités sanitaires en Chine et aux États-Unis ;
– La reprise de la croissance du e-commerce (7% des ventes) ;
– Suivi en fin d’année du taux de croissance 1