Sneakers – La petite dernière de la collection Air Jordan est le fruit d’un mariage réussi entre les touches de modernité comme la toute nouvelle mousse Formula 23 et des inspirations tirées de la Air Jordan 36 et de la Air Jordan 7.

Quelle meilleure façon de terminer 2022 que de tester les derniers modèles de la collection la plus emblématique de Jordan Brand ? La marque « Jumpman » essaie constamment de se renouveler et les Air Jordan 35 et Air Jordan 36 ont eu un grand succès à cet égard. L’enjeu est loin d’être gagné d’avance, mais la Air Jordan 37 a tous les éléments pour suivre le même chemin. Le mariage entre une touche de modernité, toujours attendue, et un clin d’œil au passé offre un ensemble plutôt réussi.

Au rayon actualités, l’AJ 37, par exemple, embarque la nouvelle mousse « Formula 23 », que Jordan Brand a initialement conçue pour son dernier modèle, le Luka 1. Soi-disant plus réactif à tous types de supports, il est aussi plus léger, donc il suit le thème général de ce modèle. .

Quant à la tige, c’est le retour du tissage Leno, une méthode inspirée du savoir-faire ouest-africain, qui a fait le succès de l’AJ 36 tout en assurant un poids très léger. Cependant, le Leno possède des zones d’appui, une sorte d’exosquelette pour apporter plus d’appui, et c’est une autre nouveauté par rapport au précédent top. Le design est également inspiré de la Air Jordan 7.

Sophistiquée et ultra-légère, la Air Jordan 37 veut mettre l’accent sur le saut, notamment en intégrant deux unités Air superposées à l’avant-pied pour le rendre plus efficace. Quant à la question ultime, si la dernière version de la collection Air Jordan est meilleure que les précédentes, c’est sans doute au grand public de trancher. Mise en avant par Jayson Tatum lors d’une incroyable saison des Celtics, la Air Jordan 36 s’en est très bien sortie. La Air Jordan 37 empruntera-t-elle le même chemin ? Nous pouvons tout à fait prévoir cela.

CONFORT GÉNÉRAL

Cette paire s’enfile très facilement. Languettes matelassées sur les bretelles, un petit plus pour accentuer, ainsi qu’un accompagnement du col au talon pour un bon maintien. Le confort est globalement bon, notamment grâce au maintien assez léger sauf au niveau du col. La semelle contribue au confort général même si la mousse « Luka 1 » n’est pas la plus confortable du marché. Le tout est encore très vrai.

AMORTI

Le retour est légèrement meilleur en termes d’amorti que dans le Luka 1 grâce aux deux unités Zoom Air et Air Strobel superposées à l’avant-pied. La sensation de rebond est excellente et le renfort au niveau du talon offre également un excellent amorti. C’est un des très bons points de ce modèle.

TRACTION

La semelle extérieure en caoutchouc est classique mais fonctionne toujours très bien. La plaque en fibre de carbone est présente au centre du pied, toujours dans l’idée d’obtenir de la légèreté mais aussi pour obtenir un transfert d’énergie de l’arrière vers l’avant du pied. La combinaison est assez efficace notamment sur les « stop-and-go » ou les différents changements d’appui.

À Lire  Twitch change les revenus sur sa plateforme : qu'est-ce que ça va changer ?

MAINTIEN ET STABILITÉ

Le maintien est assez léger hormis le col où le renfort latéral en mousse et les œillets montent assez haut pour permettre de bien soigner les chevilles. La bande qui complète le tissage Leno est très légère et fine et ne contribue donc pas beaucoup plus qu’elle ne le fait à préserver le reste de la jambe.

La stabilité est bonne. Les renforts latéraux haut de semelle sur l’avant-pied sont légers, mais présents. Tous peuvent être moins stables que le MB.02 mais peuvent être plus réactifs, dans le style de Zoom Freak 3.

FINITION ET DURÉE DE VIE

La base supérieure a une bande en cuir pour consolider le tout. Parce que le tissage du Leno reste remarquablement léger, légèrement plus que celui de la Air Jordan 36, où la sélection de couleurs de chaussettes visibles est déjà un problème majeur. C’est encore le cas cette année, la Air Jordan 37 se veut plus légère et… plus aérienne ! Entre la languette et le haut, cette paire « respire » pour le moins !

Ce choix soulève des questions sur la durée de vie supérieure bien que ce ne soit pas un grand risque en utilisation normale. La semelle semble également prête pour une utilisation régulière dans le temps, et la durabilité fait partie de la puissance de la mousse « Formule 23 ».

VERDICT

L’Air Jordan 37 n’a pas obtenu le meilleur coup publicitaire de pré-saison lorsque Grant Williams, 4e position des Celtics, a « déchiré » son Air Jordan 37 au milieu d’un match. Un « bad buzz » qui est en fait causé par un mauvais joueur qui frappe.

Comme les Celtics de l’an dernier, la Air Jordan 37 a tous les atouts pour grimper et les premiers retours du grand public mais aussi des pros sont plutôt bons. On commence à en voir de plus en plus porter les modèles que Jayson Tatum portait à l’origine, comme Jose Alvarado pour n’en citer que quelques-uns.

Sur un plan purement technique, cette paire a sa place en haut du panier avec de bons retours en termes d’amorti, d’accroche et d’accroche. Tout le monde appréciera tout de même la composition et le design du plateau, et surtout le côté très « spacieux ».

Poids de la chaussure (taille 41) : 360 grammes

Tarif : à partir de 185 euros pour les Basket4ballers

Les derniers tests Basket USA

– Zoom Freak 3 17.6/20

– PG 6 17,6/20

–Nike LeBron 19 17.2/20