18h55 m., 22 décembre 2022, modifié en
18:55 22 décembre 2022
Si Noël approche et que les vacances du Nouvel An se profilent à l’horizon, les bonnes résolutions pour 2023 commencent à se préparer. Certains s’engageront à faire plus de sport, d’autres à un cycle de sommeil plus régulier ou encore à une alimentation plus saine. Des objectifs précis, mais souvent difficiles à atteindre.
Prendre soin de son esprit
Invitée de Bienfait pour vous sur Europe 1, Laury Thilleman, Miss France 2011, présente ses astuces pour rester en forme de corps et d’esprit tout au long de l’année, toutes rassemblées dans son livre « 365 jours au top ». De la bonne respiration à l’élimination de la culpabilité, elle explique comment rester sur la bonne voie, avec Lugdivine Meytre, une enseignante de Pilates qui a contribué à la rédaction de cet atlas du bien-être.
Une des premières choses à faire, et surtout à maintenir dans le temps, c’est de prendre soin du mental. Stress, charge mentale, culpabilité… souvent le cerveau surchauffe. Surtout en janvier, après la saison de Noël. Pour Laury Thilleman, il faut bannir la culpabilité. « Souvent, on fait une liste de bonnes intentions, et généralement au bout de trois semaines, on la laisse tomber parce que c’est ‘trop violent tout d’un coup' », explique-t-il. « Soyez gentils avec vous-mêmes. »
Surtout depuis le 2 janvier, « c’est encore l’hiver », note Miss France sur Europe 1. « C’est une période où on est fondamentalement encore censés hiberner comme des bêtes. » Pour elle, un seul slogan, « Dépêche-toi, doucement ». Pour cela, il faut « prendre conscience » de cet état de « hâte » dans lequel on peut être. « Il faut lister ce qui est important et ce qui peut attendre. Il faut se poser, ça permet de suivre et d’éviter l’usure », conseille celui qui mène une vie bien remplie depuis son élection.
Se réapproprier son corps
Au quotidien, le journaliste et auteur conseille aussi de bien respirer. Une astuce qui peut paraître idiote, mais qui est vitale. « En inspirant et en expirant, on aura l’impression de chasser notre stress, notre angoisse du moment. En faisant cela ne serait-ce qu’une dizaine de fois, cela vous permettra de démarrer votre journée du bon pied. »
Commencer la journée du bon pied, c’est aussi se recentrer sur le corps, explique Laury Thilleman. Si « une bonne posture » est indispensable, ou « trouvez une activité qui vous convient à 100% », de petites routines peuvent être établies le matin. C’est ainsi que Lugdivine Meytre l’explique au micro d’Europa 1. « Le matin, que puis-je faire pour me mettre à ma place ? M’étirer par exemple ». Contrairement à la croyance populaire, « vous n’avez pas besoin d’être flexible pour commencer. Le but est de le faire régulièrement, et cinq minutes tous les jours, ça fait la différence », explique le professeur de Pilates.
Reprendre un bon sommeil
« L’objectif n’est pas de vous confier une série de mandats, l’objectif est de tester », tient toutefois à souligner le professionnel. Vous ne devez pas exercer de pression sur votre corps au détriment de votre bien-être mental.
Pour une bonne journée, ne négligez pas votre sommeil. Souvent perturbée ou franchement oubliée, elle est pourtant décisive. Laury Thilleman le martèle : « pas d’écrans avant de s’endormir ». Pour ne pas être tenté par votre smartphone, pourquoi ne pas introduire une routine de méditation ou de lecture ? Il faut aussi idéalement « manger deux heures avant d’aller dormir ». Mais attention, il faut bannir certains aliments qui peuvent favoriser l’insomnie, comme les féculents. « Libération à midi, et le soir on y va calmement, sans jeûner », résume le présentateur de télévision.