Avec sa nouvelle marque Comeback, l’opticien Benoit Dechancé, présent à Ernée, propose de renouveler les verres.
L’opticien Benoit Dechancé, dont l’une des boutiques est à Ernée, a créé en mars 2022 la marque Comeback, une marque de lunettes reconditionnées.
L’objectif est de récupérer les montures de lunettes qui ne servent plus pour les proposer à petits prix – de 30 € à 70 € – afin que les clients ne soient pas surfacturés.
Remboursée par les mutuelles
On estime qu’il y a 100 millions de paires de lunettes qui attendent dans les tiroirs ! Le vintage fonctionne pour les vêtements, pourquoi pas avec des lunettes ? De plus, cette marque est reconnue et remboursée par les mutuelles.
Derrière cette nouvelle marque, que l’on ne trouve que dans les magasins d’optique Dechanceé, il y a trois défis :
Enjeu philanthropique : pour chaque monture vendue, un euro sera reversé à la société.
Des modules sont en cours de développement. « Les montures qui ne peuvent pas être revendues seront envoyées dans un pays où il y a un besoin, par le biais de cette association. »
Le but est aussi d’aller sur une base humanitaire avec la société pour offrir des contrôles de la vue et des lunettes.
Il y a aussi un enjeu environnemental avec tous ces cadres qui ne seront pas jetés. Et enfin, un enjeu économique évident. Cette méthode évite le gaspillage et la surutilisation.
Déposer ses anciennes montures
Les personnes qui ont chez elles des montures qui ne sont plus utilisées peuvent les déposer dans une boîte au magasin Dechanceé Optique.
Une carte de fidélité est délivrée au déposant. Après avoir déposé dix montures, une monture Comeback avec lunettes de soleil est offerte.
Les cadres déposés sont ensuite triés, réparés et mis en vente.
Courant 2023, un atelier dédié à la marque Comeback ouvrira : le lieu n’est pas encore défini. « Comeback est la première marque du genre en Normandie et la troisième au niveau national »
Pratique : 20 places Renault Morlière 53500 Ernée
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous verrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.