On l’a vu et revu, rangé et déterré avant de le ranger : on a tous une pièce qu’on a chérie, rangée, presque oubliée, mais surtout toujours en attente de pouvoir la porter à nouveau quand le grand cycle de la mode serait revenu à son point de départ. Et si ce jour n’arrivait jamais ? Se pose alors la question : garde-t-on ou jette-t-on ?
Objet du crime : Le soutien-gorge
C’est passif : Plus sportif que le débardeur et plus sexy que le crop top, le soutien-gorge est cet hybride que l’on porte seul ou sous une chemise ou une veste oversize. Popularisé dans les années 1940, notamment par les pin-up, il a une forme un peu plus élaborée que le soutien-gorge, il reste juste sous la poitrine ou au niveau des côtes et, contrairement à son homologue vestimentaire plus bas, il est conçu pour sortir à l’air libre. .
A lire aussi : Mort de Vivienne Westwood : les stars lui rendent hommage
Son moment de gloire : Les années 1940, ensuite, lorsqu’elle habille les starlettes et les pin-up, qui portent généralement une paire à taille haute pour ne laisser apparaître qu’une partie du ventre. Mais c’est dans les années 1990 et au début des noches qu’elle connaît son plus grand succès. Du soutien-gorge rose bonbon porté par Britney Spears dans le clip « Baby One More Time », aux pièces élégantes mais tout aussi amusantes préférées d’Aaliyah, en passant par les différentes versions (généralement coordonnées) portées par les Destiny’s Childs au début de leur carrière, les mini top sexy à sequins, cuir ou satin qui s’adapte à tous les genres. Mais au milieu des années 10, la tendance s’est affaiblie. La mode du sportswear s’essouffle, tout comme les micro-tops. Il faudra attendre le retour du crop top, son grand frère, il y a quelques saisons, pour voir à nouveau le soutien-gorge pointer le bout de son nez dans la frayeur. Sa meilleure réalisation ? La version tricotée avec le cardigan assorti en Khaite, popularisé par l’actrice Katie Holmes.
Pourquoi y sommes-nous si attachés ? Parce qu’il nous rappelle la liberté des années 90, il fait désormais partie de la panoplie d’une cool girl douée pour le fitness et le loungewear précieux, il est extrêmement confortable à porter et il se décline sous de nombreuses formes qui lui permettent de tenir pour tous style.
Potentiel d’un éventuel retour, 8/10 : Si les soutiens-gorge et brassières ont déjà été bien représentés sur les podiums cette saison, les collections Printemps-Été 2023 sont plus que jamais demandées.Sobres, à cacher sous un haut presque transparent, au bas d’un décolleté ou sous une robe ample, il peut aussi être le centre de l’attention, le centre d’un look qui le laisse briller sous une veste ou une chemise largement ouverte.
Avis : On garde celui qu’on a déjà et, mieux encore, on investit dans de nouveaux modèles pour diversifier les plaisirs la saison prochaine.