En hiver, les périodes plus froides, comme le manque de lumière naturelle, peuvent affecter le bien-être des plantes d’intérieur. Bien que ces plantes ne soient pas nécessairement en danger durant cette période, elles nécessitent plus d’attention. Pour aider vos plantes d’intérieur à traverser l’hiver en bonne santé, voici 6 conseils essentiels à appliquer.

Ecrit par , le 23 décembre 2022, à 12 h 20 min

Plantes d’intérieur et hiver : un environnement changeant, source de stress

L’environnement des plantes d’intérieur change en hiver, soumettant ces plantes à un certain stress. La chaleur apportée par les radiateurs ou la cheminée assèche l’air, ce qui peut être dommageable au niveau du feuillage comme des racines. De plus, les journées étant plus courtes et la lumière moins importante, les plantes d’intérieur bénéficient d’un éclairage naturel limité, ce qui ne favorise pas leur bon développement. Sans compter les éventuels courants d’air froid à l’intérieur de la maison, et aussi une irrigation pas forcément adéquate. Dans tous les cas, suivre quelques conseils permettra à vos plantes d’intérieur de mieux s’acclimater à l’hiver.

A lire aussi – Ces plantes à rentrer absolument dès l’automne, voire avant l’hiver

6 astuces pour entretenir les plantes d’intérieur en hiver

1 – Adapter l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver

En hiver, les plantes d’intérieur nécessitent moins d’arrosage qu’en été. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’arroser. Dans tous les cas, mieux vaut attendre que le sol sèche complètement entre deux arrosages, pour éviter tout excès qui pourrait leur être fatal.

Pour savoir quand arroser votre plante d’intérieur, touchez simplement le sol. S’il fait frais et humide, la plante n’a pas besoin d’eau. Si le sol est sec et à température ambiante, il est temps d’arroser votre plante. N’oubliez pas de vider la coupelle sous la plante pour éviter l’eau stagnante. En règle générale, il vaut mieux que les racines des plantes soient un peu trop sèches plutôt que trop humides. Conseils qui s’appliquent principalement aux plantes vertes sans fleurs, plantes d’intérieur à fleurs qui demandent plus d’arrosage.

Pendant l’hiver, il est encore plus important d’utiliser une eau de bonne qualité pour arroser les plantes d’intérieur, fragilisées par les chocs thermiques. Je préfère utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée, de préférence à température ambiante. Évitez l’eau du robinet, souvent trop chlorée.

A lire aussi – Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les détruisent

À Lire  Nutrition : 10 conseils pour bien manger cet hiver

2 – Modifier l’emplacement des plantes selon leur besoin en lumière

Pendant la saison hivernale, la lumière naturelle dont peuvent bénéficier les plantes d’intérieur diminue. Si vous avez des plantes qui aiment la lumière, déplacez-les près d’une fenêtre ou d’une autre source de lumière naturelle, mais évitez la lumière directe du soleil. Prenez donc le temps de vous renseigner sur l’ensoleillement recommandé pour chaque plante, information que vous pourrez trouver sur Internet et dans les jardineries.

3 –  Protéger les plantes des courants d’air

Les projets peuvent être nocifs pour les plantes d’intérieur en hiver. Pour protéger vos plantes, placez-les de préférence loin des portes et autres entrées régulièrement ouvertes, qui conduisent alors à la formation de points froids.

Attention toutefois à ne pas placer vos plantes à proximité de radiateurs ou autres sources de chaleur, qui pourraient les dessécher.

4 – Maintenir un taux d’humidité optimal

En hiver, l’air est généralement sec à cause du chauffage. Cependant, la plupart des plantes vertes nécessitent un certain niveau d’humidité. Placer une tasse d’eau à côté de vos plantes vertes est généralement suffisant pour fournir à vos plantes une humidité ambiante optimale. Vous pouvez également placer vos plantes dans une pièce plus humide, comme une salle de bain ou une cuisine.

5 – En hiver, ne vaporisez pas les plantes vertes

Il est recommandé d’éviter de brumiser les plantes d’intérieur en hiver. Une pratique peut leur être bénéfique l’été pour affronter la chaleur, mais cela peut poser problème durant la saison hivernale. Si vos plantes sont couvertes de poussière, essuyez-les avec un chiffon ou un coton humide au lieu de vaporiser. Cela permettra d’éviter d’éventuels chocs thermiques ou la propagation de moisissures.

6 – Évitez de rempoter les plantes d’intérieur durant l’hiver

Le rempotage, action qui permet aux racines de se développer et donc à la plante de s’embellir est à éviter en hiver. Pour quelle raison ? Car pendant l’hiver, les plantes entrent dans une phase appelée « repos végétatif », durant laquelle elles s’économisent. Mieux vaut donc attendre le printemps pour rempoter vos plantes. Il est également déconseillé, pour les mêmes raisons, de fertiliser vos plantes en hiver, car cela aura peu d’effet sur leur croissance.

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;