Chanteuse, danseuse, actrice inoubliable, meneuse de magazine et résistante française, Joséphine Baker était aussi une icône de la mode, comme le dernier défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 de Maria Grazia Chiuri, présenté le 23 janvier 2023, vient-il de nous le rappeler .
L’artiste afro-américaine active Joséphine Baker (1906-1975) semble avoir eu plus d’un millier de vies. Chanteuse, danseuse, comédienne et meneuse de l’emblématique magazine de l’entre-deux-guerres, Freda Joséphine McDonald, de son vrai nom, est également devenue agent secret de la France libre, profitant des événements mondains pour récolter des informations pour la Résistance à partir de 1940, et a volé l’Air. Force en 1944. Alors quand la maison Dior décide de s’inspirer de cette héroïne, tout juste entrée au Panthéon, pour sa nouvelle collection, les possibilités débordent.
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023, femmage à Joséphine Baker
Pour le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023, l’actuelle directrice artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri, a vu les choses en grand. En arrière-plan, il a spécifiquement chargé le peintre Mickalene Thomas de créer une galerie de portraits d’artistes et de modèles noirs emblématiques du XXe siècle, dont Joséphine Baker. Une façon de l’introduire dans son époque, et de rendre hommage à toute une constellation d’artistes qui ont su contribuer à changer le paysage culturel et donc permettre à cette figure de naître en particulier.
Plutôt que de s’inspirer des looks de ballerine les plus célèbres de Joséphine Baker (comme sa célèbre Charleston, avec une ceinture 16 bananes), Maria Grazia Chiuri penche davantage vers ses vêtements de tous les jours (elle était dans la plupart des clientes de la maison Dior) et son uniforme militaire. en tant que sous-lieutenant de l’armée de l’air. Mais le directeur artistique a remixé tout cela dans des silhouettes des années 1920 (période où la danseuse s’affirme comme une figure de cabaret de l’âge du jazz).
Le vestiaire du quotidien plus que de scène de Joséphine Baker
À travers les 60 looks du défilé Christian Dior Haute Couture Printemps-Été 2023, se dévoilent des créations qui réinterprètent les robes à clapet, les claquettes, beaucoup de lingerie ou encore les manteaux peignoirs. Plutôt que de tenter de faire une haute couture spectaculaire, Maria Grazia Chiuri a de nouveau choisi de proposer une garde-robe vraiment portable, aussi bien pour les grands soirs (les derniers passages étaient pleins de robes métalliques puis de velours, descendant jusqu’aux pieds, pleins de moines ). majesté) et pour la vie de tous les jours, avec des compétences comme toujours.
De quoi en rajouter une couche à sa réputation de grande couturière qui met sa gaze féminine au service des femmes, plutôt que sa fantastique fétichisation. Après la mort inattendue de Catherine de Médicis, Maria Grazia Chiuri a donc poursuivi son désir d’inscrire un héritage féministe au sein de la maison Dior, à travers cette collection inspirée par Joséphine Baker, femme engagée et mère de douze enfants, plutôt que l’artiste exotique à au point de devenir un cliché usé.
A lire aussi :