Cette année, les vacances de Noël ne se passent pas à la montagne, mais à la plage ! Alors que les stations de ski peinent à se remplir faute de neige,
près de 40 % des hébergements saisonniers sont occupés sur la presqu’île guérandaise. Un record et une tendance confirmée ce mardi 27 décembre, sous le soleil de La Baule, où les touristes sont très nombreux en cette deuxième semaine des vacances de Noël.
Chapeau sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, Jean-Loup attendait patiemment ses vacances de Noël à La Baule. « Il n’y a qu’à regarder ce que l’on a sous les yeux : la plage est magnifique », s’émerveille-t-il.
« Nous voulions aller au ski, mais ce ne sera pas possible parce qu’il n’y a pas tant de neige que ça » Chloé, Saint-Nazaire
Et même s’il fait un peu froid pour se baigner, il y a des gens qui marchent sur la jetée, comme Michel et sa fille. « On venait de la région parisienne, on a pris l’autoroute et on s’est dit qu’on allait aller jusqu’au bout de la route, alors on a atterri ici, sourit-il. Le soleil, les embruns, le chant des mouettes. .. C’est super ! »
Mais pour d’autres, les vacances à La Baule sont un pis-aller. « On voulait aller skier, mais ce ne sera pas possible cette année, confie Chloé qui vient de Saint-Nazaire. Il n’y a pas tellement de neige, là où alors il aurait fallu monter en altitude et c’était beaucoup plus cher. C’était plus abordable d’aller à la plage cette année.
L’hôtellerie fait le plein aussi
Plus abordable, peut-être, mais ce n’est pas facile de trouver un appartement. « J’ai dû réserver mon AirBnB un mois avant, et les prix étaient déjà un peu élevés, raconte Chloé*. Je ne pensais pas que La Baule était si prisée pour les vacances de Noël. » *
Et si l’hébergement saisonnier est un succès à La Baule, il en va de même pour les hôtels. Christophe Delahaye est propriétaire du Lutétia et vice-président de l’association des hôteliers baulois. « Nous sommes presque complets depuis le 26 décembre », dit-il.
« Nous ne sommes pas sur une mono-économie » Franck Louvrier, maire de la Baule
Son activité est repartie à la hausse depuis la fin de l’épidémie de Covid-19. « La première semaine des vacances de Noël a été un peu plus calme, mais cette semaine a été chargée. La tendance semble être assez générale, du moins pour les hôtels qui sont ouverts cette semaine. » Christophe Delahaye commence déjà à préparer les vacances de février. La semaine de la Saint-Valentin est déjà terminée.
Les résultats touristiques de ces fêtes de Noël font la fierté de Franck Louvrier