(ETX Daily Up) – Les sacs à main sont-ils encore utilisés pour ranger et transporter nos objets du quotidien ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir découvert les derniers modèles des plus grandes maisons de couture, de Balenciaga à JW Anderson, qui semblent avoir transformé cet accessoire autrefois pratique en véritable œuvre d’art. Explications.

Un sachet de chips en guise de sac à main. La blague pourrait vous faire rire… Si c’en était vraiment une. On doit le concept à Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, qui a multiplié depuis son arrivée à la tête de la maison de couture les accessoires et vêtements insolites. Après les baskets usées et trouées commercialisées à plus de 1 000 euros, ou la parka technique jaune fluo digne des meilleurs spots de sécurité routière, c’est donc avec un sac en forme de paquet de chips que Balenciaga parvient à s’attirer les faveurs – et certains critique – du public.

Il faut dire que la maison connue pour son anticonformisme ne manque pas d’audace en matière de maroquinerie. On se souvient de son sac-enceinte et de son sac poubelle à cordons, tous deux commercialisés à des prix exorbitants, et plus récemment d’un énorme sac à bras. Juste ça. Il y a lieu de s’interroger sur la nouvelle fonction des sacs à main. Sont-ils encore utilisés pour transporter nos clés, titres de transports, et autres papiers d’identité, ou sont-ils désormais exclusivement esthétiques – ou disgracieux, c’est selon ? Bien trop petites pour accueillir nos objets du quotidien, ou bien trop grandes pour les rendre accessibles, ces nouvelles pièces de maroquinerie interrogent sur leur utilité. Et qu’on se le dise, Balenciaga n’est pas la seule maison à proposer des sacs à main qui n’existent plus.

Car le paquet de chips imaginé par Demna Gvasalia, qui est en réalité le fruit d’une collaboration avec la marque Lay’s et devrait être commercialisé pour la modique somme de 1 800 dollars, n’est pas la seule pièce de maroquinerie à avoir été fabriquée ces derniers mois. Après avoir dévoilé un sac bandoulière en forme de casquette, ainsi qu’un porte-monnaie en forme de pénis, la maison JW Anderson s’est distinguée avec un sac pigeon pour la saison automne-hiver 2022. Récemment adoptée par Sarah Jessica Parker elle-même, la création adopte non seulement la forme de l’oiseau le moins populaire de la capitale, mais se porte aussi à la main comme une pochette. Et, avouons-le, ce sac est loin de pouvoir accueillir de nombreux objets du quotidien. Mais se promener avec un pigeon dans les bras ne passe pas inaperçu. Est-ce la nouvelle fonction des sacs à main ?

À Lire  Jacquemus ouvrira sa première boutique avenue Montaigne

Une pièce de mode à part entière

On se souvient aussi du sac en forme de chien, voire de homard, de Thom Browne, que la maison a renouvelé pour la saison printemps-été 2023, et qui, bien que plus grand, et donc plus prêt à accueillir les nécessités masculines et féminines , reste bien plus esthétique que pratique. Et c’est tout nouveau. Les sacs ne se contentent plus d’adopter des formes rectangulaires, ou des cabas, bien trop classiques, se voyant érigés en accessoires de mode à part entière. Plus que la touche finale d’une tenue, le sac à main peut désormais définir à lui seul une silhouette.

En témoignent les nombreuses pièces de maroquinerie toutes plus insolites les unes que les autres, présentées par Moschino lors de la dernière Fashion Week de Milan. Du matelas gonflable au gâteau, en passant par le désormais célèbre sac façon blouson de motard… La marque s’est clairement distinguée en proposant une kyrielle de sacs surprenants, pour lesquels – là encore – la fonctionnalité semble venir bien après l’esthétique et la créativité. . Il faut dire que la maison portée par Jeremy Scott est experte en la matière, comptant dans ses rangs un sac rigide en forme de sèche-cheveux.

On le sait, il ne faut pas longtemps aux enseignes et marques de prêt-à-porter pour adopter les tendances repérées sur les podiums des plus grandes capitales de la mode. Si l’on considère que du catwalk à la rue, il n’y a désormais qu’un pas, nul doute que ces sacs à main d’un nouveau genre feront rapidement des émules par un public en quête d’une mode toujours plus extravagante.