Après les vacances, comment alléger les repas pour gagner en énergie et prendre soin de sa santé ? Une diététicienne chartrésienne fait le point.

C’est l’une des bonnes résolutions dont on parle le plus en ce début d’année : équilibrer son alimentation. Après les excès des vacances, c’est vraiment l’occasion de retrouver de l’énergie… Émilie Rouzies-Colas, diététicienne nutritionniste à Chartres, donne ses conseils.

Les fêtes de fin d’année sont finies, avec leur surplus. Comment adopter une alimentation plus saine d’ici 2023 ? Les gens en ont profité et c’est tout à fait normal de s’amuser à cette période de l’année. En dehors des vacances, il convient de redonner de bonnes habitudes plus légères au quotidien. Demandez-vous ce que je peux faire pour soulager mon pancréas, mon foie ? Vous devez également comprendre le fonctionnement de votre corps. Ne le prenez surtout pas comme un commandement, mais comme une sorte d’éducation thérapeutique. Dire que nous avons la liberté de prendre soin de nous cette année. Avec quelques kilos en moins, on se sent souvent beaucoup mieux. En faire trop entraîne toutes sortes de problèmes. La nutrition est vraiment la base des traitements du cholestérol, du diabète, etc. Dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès d’un diététicien.

Nous avons la liberté de prendre soin de nous cette année.

Par où commencer ? Le corps n’aime pas trop. Je dois m’assurer de dépenser ce que je mange. C’est assez facile à mettre en place. Vous devez déjà savoir que le carburant du corps est le sucre, nous en avons donc besoin. Produits sucrés, mais aussi fruits, féculents. Vous pouvez commencer par un petit-déjeuner qui vous tiendra en haleine le matin. Par exemple, du pain avec du beurre, des fruits et pas de confiture. Le granola, une céréale aux noix, par exemple, offre une bonne alternative. De cette façon, le sucre montera plus lentement dans le sang. Au déjeuner, je conseille les féculents avec fibres (légumes). Même si vous n’avez pas le temps de cuisiner frais, les conserves et les surgelés sont de bonnes alternatives. Si vous n’aimez pas les légumes, vous pouvez choisir des pâtes entières, des lentilles. Nous lions également une protéine pour ralentir la glycémie. Pour perdre les kilos des fêtes, il est possible d’alléger le repas du soir et d’éliminer le sucre à ce moment-là. Alors tenez-vous en aux légumes et aux protéines. Sans carburant le soir, le corps va puiser dans ses réserves.

À Lire  Trois conseils pour dormir sur un matelas plus vert qui prend soin de votre santé

La meilleure galette des Rois d’Eure-et-Loir 2023 est de Ludwig Cadenet de Saint-Georges-sur-Eure.

L’hydratation est aussi importante… Oui, et aussi, parfois on confond faim et soif. Et on remarque que les personnes qui boivent un peu plus dans la journée mangent aussi souvent un peu moins.

J’ai essayé des recettes moins sucrées

Choisir un petit-déjeuner salé est un peu tendance en ce moment. Est-ce vraiment efficace ? C’est lié à l’idée de « sucre corporel », ce qui veut dire que moins je mange de sucreries, moins j’ai des fringales et plus je tiens le matin. Et lorsque vous mangez trop de sucre, une alerte se déclenche, ce qui provoque des pics d’insuline. L’idée est assez en vogue en ce moment, efficace pour ceux qui aiment manger salé.

Le sport est aussi un allié important… Oui, et si tu n’aimes pas le sport, alors il faut marcher, descendre plus tôt à un arrêt de bus par exemple. Pour lutter contre la sédentarité, il est toujours conseillé de faire 6 000 pas par jour. C’est assez facile, avec un podomètre sur votre téléphone.