Smartphones, télétravail, nos cervicales sont mises à rude épreuve avec nos yeux rivés sur l’écran ou le clavier. Notre programme d’actions.

Travailler à domicile n’est pas tout bon. Le hic ? Un poste de travail mal adapté, surtout quand on se retrouve affalé sur son canapé. Notre (mauvaise) posture accentuant le pli du cou, déjà bien activé par l’entrée des SMS dans nos vies. Car si le relâchement de l’ovale s’avère inévitable avec l’âge (vers 45 ans), il arrive dix ans plus tôt avec le téléphone. Trois experts nous livrent leurs conseils pour lutter contre l’effet #textneck.

En vidéo, Télétravail : 8 conseils pour se créer des moments de respiration

On hydrate

Le cou s’impose comme l’un des premiers signes de l’âge. « La peau s’y révèle très fine, comme le contour des yeux. Dès lors, lorsque vous appliquez vos soins du visage (crème et sérum), vous devez descendre sur cette zone qu’il faut traiter au plus vite pour éviter le relâchement cutané », prévient Dominique Rist, directrice internationale des protocoles spa Clarins.

On masse

Attention cependant à avoir la main légère sur la crème ou l’huile quand il s’agit de massage, prévient la co-directrice de l’Académie des facialistes, Delphine Langlois : « Il ne faut pas que ça glisse trop. » Pour que le soin pénètre bien, placez vos mains en position de prière au niveau du cou et remontez jusqu’à la nuque. « On peut alors utiliser la pince à épiler Jacquet, sèche et tonique, le pli doit être perpendiculaire au pli. » Elle recommande aussi la technique du petit palper-rouler : on prend le sillon entre l’index et le majeur, l’idée est de créer un bourrelet et de le pousser avec le pouce, du centre du cou vers l’extérieur. La facialiste et masseuse Melinda Bognar, résidant actuellement à Paris à la Maison de Guérison de Muse & L’héroïne, rue Charlot, conseille également de bien masser le trapèze : « Si vous avez des contractions sur ce dernier, le muscle ne laissera pas bien circuler les vaisseaux sanguins et privera donc la peau de vitamines et de minéraux essentiels. »

À Lire  Une centenaire nous impressionne avec sa peau sans rides et...

On étire

Delphine Langlois rappelle d’étirer le muscle platysma – présent sur le cou et le décolleté : « On peut incliner la tête sur le côté tout en accrochant les doigts sur la clavicule de l’autre côté. Tout en imaginant qu’on a un fil qui tire le menton vers le haut ».  » Pour Melinda Bognar, vous pouvez aussi simplement incliner la tête en arrière tout en tirant la langue pour toucher votre nez. Un exercice qui aide aussi à se débarrasser du double menton.  » Il faut répéter ces gestes le matin et le soir pour stimule le collagène et aide la peau à faire disparaître les rides. »

« Facial fitness », gym faciale pour garder la peau ferme

On se fait aider

Pour les deux facialistes, le gua sha positionné à 90 degrés permet de travailler la ride dans un large mouvement de bas en haut, tout en pliant le cou pour que la peau soit tendue. Ils aiment aussi les ventouses, à utiliser avec de l’huile, étirant le pli entre le pouce et l’index, tandis que l’autre main aspire le pli avec la ventouse pour renforcer la peau. Enfin, parfait en quadrillage sur le sillon, le ridoki, outil de la médecine chinoise, est aussi utilisé dans « de grands mouvements toniques de va-et-vient, de la base du cou vers le haut », conclut Delphine Langlois.